accueil  |  ariège   |  france

Banat: l'imaginaire de la poterie japonaise s'invite au Clos Pardals

Avec la main humaine, la terre, le feu, l’eau et l’émail pour origines, le raku se présente au profane comme une fascinante alchimie dont les procédés se nourrissent de virtuosité et de sagesse.

Si la technique du raku permet de produire des pièces uniques utilitaires, elle est aussi un art et une philosophie. Roselyne et François Mascaro ainsi que Pierre-Jean Brassac animeront une lecture-concert et une démonstration de raku.

- Cuisson d’un four à raku les 29 et 30 juillet vers 16h.

- L’imaginaire de la parure et du bijou: une exploration des univers du beau et du précieux.
Séances à 12h et 17h.

Catherine Juge, créatrice des Bijoux Warlili, et Pierre-Jean Brassac animeront une causerie avec spectacle audio-visuel, une lecture performance et une démonstration sur la parure et le bijou à travers les civilisations, ainsi que sur l’art de créer et manufacturer le bijou en argent.

De parure poétique, magique, chamanique et religieuse en parure sociale, rituelle, symbolique ou régalienne: qu’ils expriment un statut, une intention spirituelle ou esthétique, la parure et le bijou forment à eux-seuls un système de signes et de significations qui ont pour objectifs bien davantage que le seul plaisir de l’œil. Leur trait commun est d’être presque toujours en lien avec le corps humain.

Évasion garantie: le bel été du Clos des Pradals, avec d’étonnante céramique zen (raku). Le tout sur un parcours romantique jalonné de ravissantes variétés botaniques et de gracieuses sculptures.

- 29 et 30 juillet de 10 à 19h au Clos des Pradals à Banat (route du parc de la Préhistoire)

Plus d'informations:
Tél: 06.29.86.16.92

21/07/2014 - 18:37 | Lu: 9859 fois