Tarascon de fêtes en «festiv'étés»
© midinews 2014A l'image de ce petit train touristique rénové qui anime autant qu'il dessert les différentes parties de la ville de Tarascon et au delà jusqu'à Ussat, durant les 60 jours d'été c'est la culture et les animations les plus diverses qui vont animer maints lieux de la ville.
«Deux dates importantes marquent à vrai dire le début des festivités, précise Arnaud Coustié, chef de service culture et animation de la ville, ce sont les deux grandes foires organisées chaque année le 8 Mai et le 30 Septembre»
Et entre les deux, les estivants, comme les habitants auront l'embarras du choix, «c'est 60 jours d'été animés dont 45 jours de fête avec certains jours plusieurs animations prévues», poursuit Arnaud Coustié.
Une ambition culturelle forte donc pour la cité qui entend se positionner comme un rendez-vous incontournable de l'été sur le plan touristique mais aussi culturel au carrefour des vallées.
Entourée de Ginette Chalons (conseiller Foires et Marchés) ou encore de Françoise Glaizes, présidente de la MJC, Nadège Denjean, Maire Adjointe en charge des Affaires Culturelles réaffirme les trois objectifs poursuivis par la municipalité autour de cette programmation riche: «permettre l'ouverture culturelle des concitoyens, proposer des animations de qualité et ouvertes à tous, favoriser les retombées économiques sur la ville»
Une dynamique que chacun ici met sur le compte du travail «main dans la main» entre les équipes municipales, dont la Régie Municipale d’Animations ACT, la MJC mais aussi le riche vivier associatif (emmené par la Placette des Arts, Vents de Sable et la compagnie Faits et Gestes...) ou encore le comité des fêtes et l'association des commerçants... sans oublier les agents municipaux qui s'impliquent pour rendre tout ceci possible.
Alors désormais place à la fête durant ces longues journées d'été avec un programme riche et éclectique marqué par quelques temps forts.
Tarascon Latino fait son tour du mondePour sa 21ème édition du 26 au 30 juillet, «Tarascon Latino fait son tour du monde» part une nouvelle fois à la rencontre des cultures, danses, musiques et peuples du monde.
Avec 5 concerts gratuits, une ouverture très attendue avec Tempo Forte et sa salsa détonante, puis des rencontres intenses avec des ensembles venus de Chine Populaire à l’occasion du 50ème anniversaire des relations Franco-Chinoise ponctué d'une exposition exceptionnelle, d’Espagne, de Bolivie et la République Dominicaine, Tarascon Latino, l'une des 26 manifestations labélisées du département, est le premier événement à ne pas manquer au cœur de l’été ariégeois!
D'autres moments forts attendent les aficionados lors du festival «off» et rythmeront journées et soirées estivales aux influences sud américaines et africaines: comme le Marché gourmand et artisanal du monde, des Cours de salsa et autre bal de Tango Argentin régulièrement proposés par la MJC, des Concerts dans les bars avant le grand repas de solidarité (à la maison des jeunes) au profit d'une école de Bolivie puisque tous les bénéfices servent à l'aménagement ou l'achat de fournitures.
A peine le temps de souffler que débutent dans la foulée les Fêtes de Tarascon du 1er au 5 août avec un programme en partie renouvelé et sur 5 jours au lieu de 4.
Fêtes conclues par la soirée des forains suivie d'une disco mousse party et démarrées par le défilé des majorettes championnes de France du Pays d'Olmes dès le vendredi. Du foirail à la place Jean Jaurès, différents lieux seront investis pour laisser ambiances jeunes ou plus adultes s'exprimer avant que le grand feu d'artifice du lundi 4 août ne mette tout le monde d'accord.
Signalons aussi la 8ème édition du salon du livre organisé par l’association «L’oiseau-Lyre» qui se déroulera le dimanche 10 aout de 10h à 18h. Plus de 85 auteurs sont déjà inscrits, une dizaine de maisons d'édition, de multiples libraires et bouquinistes prendront possession du parvis du Centre Culturel.
7 artistes seront également présents pour animer des séances de calligraphie, d'enluminure, de restauration d'ouvrages.... Deux conférences émailleront une journée placée sous le signe du livre et de l'écriture que le concours de nouvelles (remise de prix à 16h30) parachèvera.
Enfin, autre temps fort avec le Grand Prix cycliste de la ville de Tarascon sur Ariège qui réunit chaque année un plateau de plus en plus conséquent de noms du cyclisme en devenir, venus des quatre coins de Midi-Pyrénées et même de France qui se déroulera lui aussi le 10 août.
Culture, mâtinée de tourisme, animations variées et sports sont les atouts des ces festivités d'été dont le programme complet est à retrouver sur le site de la ville de Tarascon sur Ariège ou dans le guide de l'été 2014 de à la ville et distribué dans toutes les boites aux lettres et disponible dans les lieux publics d'information comme à l'office de tourisme.
Notez également que la plupart des animations sont gratuites et sans besoin de réservation.
Le programme complet de ces festivités estivales est disponible également en téléchargement: http://www.mairie-tarascon.com/IMG/pdf/Guide_Festivite_s_2014_web.pdf
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






