Début des festivités pour Autrefois le Couserans avec la grande moisson samedi

Autrefois le Couserans va vivre sa 22ème édition.
Si le gros des festivités va se dérouler la semaine prochaine dès vendredi, un petit avant-goût est proposé à tous les amoureux de la ruralité et de la vie d'autrefois, placé sous le signe de l'authenticité et de la convivialité.
Et ils sont nombreux. Car cette manifestation qui s’inscrit dorénavant dans le patrimoine Ariégeois, mobilise 800 participants bénévoles et attire chaque premier week-end d’Août 25 000 personnes venues de tout le Sud-Ouest.
Depuis aujourd'hui la Scie de long installée place de la Mairie, datant de 1870, restaurée par des bénévoles passionnés d’Autrefois le Couserans, attend les curieux de machines agricoles anciennes pour faire découvrir son fonctionnement, son bruit si particulier, le tout aromatisé de la bonne odeur du bois.
Samedi matin moisson à l'ancienne en plaine de Lorp-SentarailleLa première véritable attraction sera toutefois La Moisson d'Autrefois le Couserans. Elle se déroulera sur la commune de Lorp, sur la route de Sentaraille, dans la plaine ce Samedi 26 Juillet à partir de 10h du matin.
De vieux outils, de la faucille à la moissonneuse lieuse, permettront la récolte du blé avec l'appui des faucheurs, de lieurs, de glaneuses. De la faux à la moissonneuse lieuse tirée comme il se doit par une paire de bœufs Casta, la race locale, chacun pourra revivre ou découvrir les gestes d’antan.
Comme le veut la tradition cette moisson sera suivie d’un repas campagnard où l’on retrouvera l’ambiance festive d’autrefois à 13h au local de l’association, situé à l’ancienne usine Bergès de Lorp.
Quant aux gerbes de blé, elles seront battues dimanche 3 août sur la place des Capots avec une Batteuse alimentée par une locomobile centenaire puisque datée de 1914.
Une belle mise en bouche avant les animations du week-end prochain et en particulier le très attendu Grand Défilé du dimanche matin 3 août. Dans un autre registre, pour rester dans les sonorités et identités locales, un autre grand moment se dessine en perspective avec le concert de Nadau vendredi 1er aout, groupe occitan qu'on ne présente plus, au parc des expositions.
Plus d'informations:
Tél. 05 61 04 41 50
http://www.autrefois-le-couserans.com/programme.html
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène









