Préhisto'Loft: une mise en scène grandeur nature du Parc de la Préhistoire
«Ça va être une aventure pendant une semaine au moins. On va se mettre dans la peau des magdaléniens qui vivaient ici il y a 14/15.000 ans. Les mêmes magdaléniens qui ont peint la grotte de Niaux... On va essayer de revivre comme eux. C'est ça l'idée»
Reconstituer un camp préhistorique tel qu'il existait il y a 14 000 ans, suivre le quotidien des hommes, femmes et enfants d'un clan magdalénien, replonger dans un passé qui nous parait aujourd'hui encore mystérieux… telle est cette idée lancée par le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège avec la 1ère édition de la semaine de la Préhistoire.
Une animation, ou plutôt une aventure grandeur nature qui va se dérouler ainsi depuis ce lundi 28 juillet jusqu'au vendredi 1er août.
«On a un scénario sur les cinq jours, poursuit le responsable du service médiation Emmanuel Demoulin. Aujourd'hui c'est l'arrivée de la grande migration. Le clan en entier va arriver à travers le parc avec tout son paquetage, on va s'installer sur le camp, monter les tentes, on va allumer du feu, on va s'installer ici pour la saison pour pouvoir chasser, en toute sérénité»
Une vingtaine de ces hommes, femmes et enfants de Cro-Magnon vont ainsi évoluer au gré des journées selon cinq thèmes emblématiques devant des visiteurs et touristes amusés et manifestement intéressés par cette première journée de démonstration grandeur nature.
Sous la houlette d'Emmanuel Demoulin, professionnels de la médiation, employés du parc, étudiants ou simples amateurs vont donner vie à cette tranche de la préhistoire. Mais ici pas de folklore ou de cinéma: «On a une forme de médiation actuellement sur le parc qui est très documentée et très travaillée où le médiateur est à la place de l'archéologue.
Mais on ne montre pas assez d'images, il faut qu'on mette un peu plus notre public en immersion qu'il reparte avec des images des hommes préhistoriques. On construit là une scène magdalénienne pour illustrer tout ce qu'on aborde pas quand on fait des ateliers ou qu'on parle de préhistoire. Le but c'est de les représenter et de les montrer.
On n'est pas dans le fantasme, on a travaillé avec les professeurs de l'université de Toulouse avec des historiens. C'est de la médiation que l'on fait, on est là pour échanger avec le public»
Un divertissement intelligent autour d'une préhistoire vivanteAvec ce titre, clin d'œil aux téléréalités contemporaines, le Préhisto'loft propose une plongée hors des sentiers battus dans le quotidien de ces hommes préhistoriques, une expérience qui fait appel à tous les sens et rend la préhistoire vivante aux visiteurs médusés.
«Comment innover lorsqu'on parle d'une thématique vieille de 15.000 ans, interroge Matthieu Lagarde directeur du SESTA, c'est en faisant de nouvelles formes de médiation et d'expérimentation telles ce Préhisto'loft.
Plutôt que de parler, d'expliquer la préhistoire, thématique très importante en Ariège, on a eu cette idée et si on osait la montrer, rendre tout ça vivant et beaucoup plus accessible, tangible pour le visiteur d'aujourd'hui en quête de visuels, d'expériences»
Arrivée du clan et installation au campement, préparation pour le départ vers les grandes chasses, retour de la chasse avec découpe du gibier et exploitation de l'animal (mercredi), activités artistiques et musicales (jeudi avec une grande soirée nocturne avec repas festif, contes et musiques préhistoriques à partager) avant le grand départ le dernier jour (vendredi) pour les grandes migrations.
«C'est une expérience archéologique vivante, poursuit le directeur du Sesta, il y a beaucoup de choses qui sont interprétées mais nous prendrons les précautions nécessaires pour informer le public»
Les visiteurs pourront découvrir l'habitat, le mode de vie, les gestes de Cro-Magnons qui s’activent sous leurs yeux.
«L'objectif est de coller le plus possible aux attentes des visiteurs et des clients, de leur donner pleine satisfaction»
Une animation originale proposée sur site de 10 heures à 20 heures qui vient compléter la nouvelle exposition «Les Géants de l'Age de Glace» où mammouth laineux, bison des steppes, cerf mégacéros, lion des cavernes et autre renard polaire se côtoient.
Largement de quoi nourrir, de manière vivante et ludique, sa curiosité envers ces lointains ancêtres préhistoriques.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène















