accueil  |  ariège   |  france

Aulus-les-Bains: la station de trail 100% dédiée aux sports de montagne

© midinews 2014

Découvrir un territoire en courant et profiter des somptueux paysages depuis le village d'Aulus, authentique site pyrénéen niché à 762 mètres d’altitude, au fond de la vallée du Garbet, c'est ce que propose la station de trail du Couserans.

La première - et unique, à ce jour - station de trail des Pyrénées, intégrée à un réseau national né dans le Parc naturel régional de Chartreuse, vient de fêter sa première bougie.

De la cascade d'Ars au pic de Cabanatous ou encore le Col d'Agnes ce sont 140km de parcours balisés et sécurisés, en libre accès, qui s'offrent aux coureurs, débutants ou confirmés.

«Cette station de trail est bâtie sur le modèle des stations de ski, présente André Cazes président de l'association qui gère la station, c'est à dire avec des pistes pérennes, permanentes, ouvertes à tous et qui s'étagent de la piste verte, à la bleue, la rouge et la noire.

Actuellement il y a neuf pistes et vous avez l'embarras du choix. La dernière, la piste noire, très dure, fait pas loin de 35km et doit se courir en 7 à 9 heures. Mais la piste la plus simple, le chemin de la Mouline, accessible à tout le monde se fait en une demi-heure. Elle peut faire aussi le bonheur des randonneurs
»
Le plein de services et d'animations à la stationSi l'amateur peut prendre le départ en toute autonomie, il peut aussi profiter de bons conseils et de services à la base d'accueil située juste à côté de l'entrée des Thermes d'Aulus.

Là, Justin, nouvel animateur, aulusien et trailer pourra fournir toutes documentations et fiches techniques complétées de précieux conseils de quelqu'un qui connait le coin et cette pratique. La base d'accueil propose également un espace vestiaire et douche (gratuit) dont saura profiter le trailer fourbu. En projet d'ici à la fin de l'année prochaine un espace de cardio-training sera aménagé dans une salle adjacente (avec rameur, vélos elliptiques,...).

La base dispose aussi d'un stade d’entraînement (avec 2 boucles, 1 piste 250m, 1 atelier côte et 1 atelier kilomètre vertical). «Le stade de trail est beaucoup plus adapté à des personnes aguerris qui viennent s'entrainer et comparer leurs performances et capacités sur différentes distances parfaitement mesurées et balisées»

Depuis peu la station propose également une nouvelle expérience du trail avec suivi du parcours en temps réel, grâce aux fonctions GPS et cartes en 2D et en 3D, accessible depuis son ordinateur ou son smartphone avec possibilité de chronométrer ses performances, ou obtenir des informations pratiques pour planifier sa course (durée, dénivelé, calcul d’itinéraire jusqu’au point de départ…).

Deux évènementiels autour du phénomène trail rythme la saison estivale. Le Trail de la Vallée du Garbet et le Tourn de la cascade d’Ars, «début juin ont drainé quelques 250 coureurs avec leurs familles. Le deuxième évènementiel est le kilomètre vertical qui se déroulera le 6 septembre et sera comme son nom l'indique une course quasiment rectiligne sur mille mètres de dénivelé»

Enfin la station organise aussi des stages sous la forme de programmes complets d'initiation et de perfectionnement, environ une dizaine tout au long de la saison, dont les girly trail sessions, exclusivement réservées à un public de dames et pilotées par Marianne Sagot, professionnelle de la discipline, à l'origine de ce concept.

La station entend désaisonnaliser également en offrant la possibilité dès l'hiver prochain, de réaliser, autre nouveauté, les parcours en raquettes en fonction des conditions de neige.

Pour la découverte ou le perfectionnement, tous les plaisirs de la montagne, vues sous un autre angle, sont réunis sur cette terre du Haut-Couserans où parmi les loisirs sportifs de pleine nature, le trail vient compléter une gamme de prestations déjà riche.

Station trail du Couserans à Aulus les bains:

Tél: 06.26.67.45.91
stationdetrail.com (rubrique Couserans)
Ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi (en période estivale)
Sylvain Sastre | 01/08/2014 - 18:08 | Lu: 20597 fois