Saint-Lizier: deux nuits de légendes avec les Consorani
Au cœur des Pyrénées ariégeoises, Saint-Lizier, site privilégié retenu au titre de la collection Ariège des Grands sites de Midi-Pyrénées, est un petit bourg au passé prestigieux où chaque maison ancienne, monument et vielle pierre surplombant les rives du Salat témoignent d'une histoire vieille de plus de 2 000 ans.
Dans la Cité, entre la cathédrale avec ses fresques du XIème siècle et son cloître roman ou encore la pharmacie du XVIIIème siècle, entre les murs gris de l'Hôtel Dieu, et les remparts du Palais des évêques, entre les ruelles entrecoupées de jardins et les tuiles rouges, l'association des Consoranis revisite chaque année cet héritage.
Au nom de cette ancienne peuplade de l'Antiquité présente en Couserans, les bénévoles de l'association rivalisent d'imagination pour créer des animations historiques destinées au grand public. Depuis plus de 14 ans en effet l'association propose de nombreuses animations tout au long de l'année sous la forme de stages, de sorties, d'ateliers.
Un spectacle son et lumière au-delà du temps
Sur les traces de nos lointains ancêtres gallo-romains, les Consorani organisent en Août les nuits gallo-romaines. Un spectacle tout en son et lumière, pour deux «Nuits de Légendes» qui illustrent de manière vivante l'histoire locale. Véritable machine à remonter le temps cette animation qui prend place dans l'antiquité propose au grand public une déambulation au cœur de la cité dans un spectacle revisité et étoffé de nouvelle légendes et de scènes inédites avec un nouveau parcours.
Ces vendredi 8 août et samedi 9 août (à partir de 21h15) le grand public pourra s'identifier à Argos, jeune guerrier ibère désireux d'appartenir à la légendaire tribu des Consorani. Parvenu jusqu'au promontoire rocheux qui domine le Salat, il va recevoir l'enseignement du druide Breicheix. Un enseignement au travers duquel le spectateur en immersion (re)découvre l'histoire, et à travers elle, les valeurs qui forgent l'identité de ce pays.
Là, débute un parcours scénographié dans une cité à nouveau hantée par la magie de personnages mythiques et mystérieux (nymphes, princesse légendaire, monstres et héros) au gré des nombreuses légendes mises en scène: la légende du Salat, la légende de St-Lizier, de St-Valier, de Pyrène.
Spectacle: Une nuit de Légendes
Vendredi 8 août et samedi 9 août à 21h15
Rdv place de l'église à St-Lizier à la fontaine (les caisses ouvrent à 20h45)
Tarif: 6€ ; enfants moins de 10 ans: gratuit - report au 10 août en cas d'intempéries
Plus d’infos:
Les Consorani - 06.30.50.96.44
Courriel: [email protected]
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






