Haltes en Ariège: chemin du Piémont Pyrénéen

Plus d’une cinquantaine de randonneurs de toute la France se sont retrouvés pour la 3ème itinérance Occitane organisée cet été sur le chemin du Piémont Pyrénéen.
L’occasion de faire de belles rencontres à la découverte de nouveaux territoires mais aussi de promouvoir la sortie du dernier topo guide «Le chemin du Piémont Pyrénéen vers St Jacques de Compostelle»
Une itinérance qui les a conduits sur les routes ariégeoises avec un accueil dans les communes traversées. Le rassemblement était prévu à Mirepoix avec une première visite, une réception sous les couverts de la Bastide et une première nuit sur le terrain de sports municipal.
«Dimanche matin nous sommes ensuite allés à Vals, raconte Richard Danis, président du comité départemental, pour visiter l’église rupestre et ensuite Pamiers. Nous sommes arrivés à Milliane et nous avons emprunté le chemin jacquaire et nous avons été ensuite chaleureusement accueillis par Ginette Rousseau Maire adjoint en charge de la culture et du patrimoine et le personnel du service culturel.
L’après-midi nous nous sommes rendus au Mas d’Azil avec bien sûr la visite de la grotte. Puis ensuite Lescure, St Lizier, le col du Portet d’Aspet avec le passage de relais avec le président du comité départemental de Haute-Garonne»
Cette itinérance aura demandé six mois de préparation. «La fréquentation est sans cesse croissante, poursuit Richard Danis, 40% sont des randonneurs en quête spirituelle, 20% sont des randonneurs qui partent à l’aventure et les autres des marcheurs. La voie représente 520 km dont 140 dans le département de l'Ariège, soit près de 30 jours de randonnée entre Carcassonne, Lourdes jusqu'à Roncevaux, étapes vers Saint-Jacques de Compostelle»
Le topo guide, imprimé à 5 000 exemplaires avec la participation de chaque département traversé, est disponible également à l’Office de tourisme de Pamiers au prix de 15,50 euros et dans les librairies Appaméennes.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène








