Lieurac: le jardin Extraordinaire, entre Land Art, poésie et horticulture

L'idée de ce parcours est née en 2001 de la rencontre d'un groupe d'artistes et d'agriculteurs sensibles à une approche environnementale de l'Art.
En 2003 l'événement s'officialise avec la création de l'association Artchoum. Depuis huit ans, le Jardin Extraordinaire ouvre ses portes au public le premier week-end de septembre et fait partager ses merveilles.
«La volonté première est de rendre l'Art accessible à tous. C'est une manifestation gratuite qui existe grâce à la volonté des artistes et des organisateurs qui participent de manière bénévole, pour le plaisir et avec plaisir!» précisent Irène et François qui nous invitent à voir, contempler, respecter, échanger, réfléchir,... C'est l'occasion de s'approprier, ou plutôt se réapproprier sa créativité au sein de ce magnifique jardin botanique.
Le Jardin Extraordinaire c'est une balade ponctuée de réalisations artistiques, de fleurs, de légumes aux variétés oubliées, d'une rivière et d'une forêt, où la nature laisse place à l'imagination et au questionnement artistique.
Cette année la formule change un peu car l'ouverture au public est prévue dès la fin août, du mercredi 27 au dimanche 31 août, de 10h à 19h. Pendant cette période des ateliers, des spectacles et des concerts sont prévus afin de découvrir ce parcours botanique et artistique.Programme- Samedi 30 Août
Parcours ouvert de 10h à 20h30.
En journée, ateliers et spectacles pour les grands et les petits sur place mais aussi, à la salle des fêtes de Lieurac, avec deux représentations (14h30 et 17h30) du spectacle «Mottes» par la Cie Le Poisson Soluble (www.lepoissonsoluble.org).
De nouveau sur place, au jardin, apéro-concert (19h) avec Tortilla Flat (forro, cumbia) http://tortillaflattour.wix.com/tortilla-flat-tour.
Et enfin, concert à la salle des fêtes d'Arvigna (21H) en partenariat avec le Collectif Y, avec, Dedo y Sangre (salsa, cumbia).
- Dimanche 31 Août
Parcours ouvert de 10h à Minuit.
En journée, ateliers et spectacles pour les grands et les petits sur place mais aussi, à la salle des fêtes de Lieurac, avec deux représentations (14h30 et 17h30) du spectacles «Mottes» par la Cie Le Poisson Soluble.
De nouveau sur place, vers 19h apéro-concert avec La Ceiba (musique latine) http://laceiba31.wix.com/laceiba
De 22h à Minuit, Parcours Nocturne.
- Du lundi 1er Septembre au vendredi 5 Septembre, l'association assure des visites guidées sur réservation pour les groupes et les scolaires.
Parcours ouvert de 10h à 17h
Tarif: 50€ par groupe (jusqu'à 20 personnes)
Durée de la visite: environ 2h
Contact:
Mail: [email protected]
Tél: 05.61.01.30.38
Infos utiles: par respect pour les installations et les cultures en place, les chiens ne sont pas admis... Pensez au covoiturage et à prévoir des chaussures adéquates pour la marche.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène








