Couserans: à travers les massifs Pyrénéens, une randonnée avec ânes pour éco-touristes
Découvrir au rythme de l’âne les montagnes ariégeoises dominées par le massif du Valier du côté du Lac de Bethmale est une formule qui a le vent en poupe auprès d’un nombre croissant de touristes et randonneurs qui souhaitent entrer davantage en relation avec la nature environnante.
À plus de 1.100m d’altitude, Reyou et Jojo, deux ânes mis à disposition par un éleveur de chèvre du coin, conduisent nonchalamment Kadosa et sa nombreuse famille et offrent même leur dos aux plus jeunes d’entre les enfants. Leur arrivée ici est déjà une histoire en soi. Venus participer à une compétition d’aviron à Libourne cette famille belge, d’origine hongroise, a souhaité agrémenter son séjour d’une découverte de la montagne. Quelques clics suffisent pour les amener à choisir la prestation offerte par Oxalys.
«C’est clairement les recherches sur internet qui nous ont guidés vers Oxalys, explique Kadosa venu de Namur avec toute sa petite famille. Notre volonté était de faire une randonnée de plusieurs jours guidée. On avait envie d’être encore un peu plus dans l’aventure et la découverte avec un accompagnateur qui nous met le nez là où il faut regarder. Avec en plus le bivouac, on est dans une démarche plus aventureuse toute proportion gardée qui va bien à une famille qui s’étale dans les âges de 18 à 8 ans et en même temps permet d’offrir des inattendus qui resserre les liens et font qu’on vit des choses un peu plus fort ensemble»
Pionniers parmi les prestataires engagés dans l’écotourisme à l’échelle des Pyrénées l’accompagnateur du jour, Yoran Jolivet, est avec Steve Adam à la tête d’Oxalys. «Nous existons depuis cinq ans. On organise des parcours de randonnées principalement dans le Couserans donc dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises vers un public famille et plus spécifiquement randonneurs»
Guides accompagnateurs de montagne Yoran Jolivet et Steve Adam proposent diverses formules qui combinent randonnées gourmandes et randonnées naturalistes et même un séjour scientifique unique «soit on a des offres avec hébergement et on découvre à partir de là soit on a des séjours itinérants de 3 à 6 jours sur Bethmale et le Col de la Core avec un côté un peu aventure, avec ou sans bivouac et portage». Des randonnées pour une pratique en saison estivale qui se déclinent aussi en hiver avec raquettes et igloos.
Avec ou sans ânes, une découverte écotouristique ancrée dans le territoireDans ce type de séjour en milieu naturel le randonneur en itinérance, avec des ânes s’il choisit cette option, pose le camp, se lave dans les ruisseaux, fait la cuisine sur le feu, le tout donnant un caractère sauvage mémorable à son périple.
L’éducation à l’environnement reste cependant le principal motif d’intérêt de ces séjours pour Yoran. «On les sensibilise à tout ce qui est faune, flore, les écosystèmes, la biologie et la géologie, l’histoire des vallées»
Se définissant volontiers comme militant en matière d’écotourisme les deux accompagnateurs appliquent ce qu’ils considèrent un véritable engagement dans les prestations proposées. «Une partie concerne la progression sans trace en milieu naturel, sans le dégrader de manière à ne pas avoir d’impacts négatifs sur les milieux qu’on traverse. Et puis il y a l’impact socio-économique. Pour nous c’est important autant que faire se peut de valoriser un maximum de prestataires dans les vallées et privilégier l’agriculture biologique»
Jojo et Reyou par exemple appartiennent à Paulo, chevrier de Camarade qui possède l’estive de l’Usure, vers le Col de la Core. «On récupère ses ânes pour nos séjours et on propose une journée de rencontre à l’estive de l’Usure avec le chevrier où il nous montre la traite des chèvres et la fabrication du fromage. L’occasion d’un joli pan d’histoire locale qui se dévoile avec un sacré personnage»
Premiers prestataires touristiques à obtenir la marque Parc au printemps 2014 apposé par le PNR à ce type d’activité, les responsables d’Oxalys prennent toute la mesure de cette distinction.
«C’est une reconnaissance du territoire sur lequel on travaille et évolue depuis de nombreuses années, considère Yoran Jolivet. Ca vient confirmer nos bonnes pratiques et ça nous encourage, car ça fait un pont avec le territoire et nos prestations touristiques»
S’il est encore trop tôt pour évoquer un impact sur d’éventuels nouveaux débouchés économiques, Yoran Jolivet en attend surtout de nouveaux partenariats à l’échelle locale, avec le parc, les autres prestataires et les élus ou en termes d’image «ça met en lumière ce que l’on fait et en tous les cas on avance ensemble pour le territoire»
Le chemin se rétrécit, la côte devient plus raide et s’enfonce dans la forêt, âne et randonneur s’aident mutuellement pour franchir l’obstacle sous les conseils du guide. Bientôt Kadosa et sa tribu disparaissent au détour du sentier entre les arbres. Le chemin est encore long avant le bivouac du soir.
Plus d'informations,
http://www.oxalysrandonnees.com
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène



















