accueil  |  ariège   |  france

Descente d'estives en vallée d'Orle, 15 chevaux de Mérens et Castillonnais le samedi 20 septembre 2014

Il vous faudra marcher 8 h aller-retour si vous souhaitez rejoindre les chevaux et les ramener dans la vallée. C’est ce que fait environ 2 fois par semaine en été Philippe Bart éleveur à Biac (Bonac-Irazein), pour contrôler si tout se passe bien.

Le troupeau prend ses quartiers d’été durant 3 mois à 2000 m d’altitude à partir de la mi-juin jusqu’au 20 septembre environ. Ensuite vient la chasse à l’isard, ce qui peut lui être fatal l’est également pour le cheval et il est donc plus prudent de redescendre les animaux parce que le cheval et l’isard cohabitent merveilleusement bien ensemble.

Philippe en veut pour preuve, chaque fois qu’il monte, il se régale, «tant que je suis à m’occuper des chevaux, dit-il, les isards sont à 50 mètres de moi, ils m’observent et ne bougent pas et dès que je m’éloigne des chevaux, ils détalent et vont un peu plus loin».
La vie au grand airEn plus de manger la « bonne herbe » la vie en estives permet aux poulains d’apprendre la hiérarchie au sein du groupe, le respect des aînés, l’apprentissage du danger, la vie en société. Dès l’âge de 2 mois déjà ils montent rejoindre les copains après avoir été chouchoutés en vallée. Un groupe est composé d’une jument dominante, c’est souvent la plus âgée, elle se fait respecter par les autres membres, le matriarcat l’emporte. Elle régente sa troupe, montre le chemin, enseigne les endroits dangereux à éviter et lui apprend à repérer le prédateur.

C’est une famille ordinaire en fait, les poulains gambadent au milieu des colchiques sous l’œil aimant des juments qui maternent, les mâles montent la sentinelle pendant que l’étalon conte fleurette aux jeunes femelles, une vie orchestrée et cadencée au grand air pendant les meilleurs mois de l’année avec en plus une bonne nouvelle qui est que le boucher peut aller se rhabiller.
L’attelage et le dressageAprès que la montagne ait forgé les plus jeunes, Philippe se charge de les éduquer pour en faire des chevaux d’attelage, le dressage à la selle s’effectue en écurie. La vente se fait à partir de 3 ans jusqu’à 15 ans, tout dépend du cavalier. «A jeune cheval, vieux cavalier et à jeune cavalier, vieux cheval», c’est un vieil adage de l’équitation qui fait encore ses preuves. Philippe veille à ce que ses chevaux soient entre de bonnes mains et il lui est arrivé de refuser la vente parce que les clients étaient novices dans le domaine. Ils gardent ses chevaux le temps qu’il faut, il privilégie la qualité à la quantité, il fait saillir trois ou quatre juments tous les deux ans environ.

Il leur donne un nom et un titre officieux qui est une marque de distinction qui peut devenir officielle lors des concours. «Baroudeur de l’Artigou», «Ballerine des drailles», les drailles sont les chemins de transhumance, «Etelajoy» qui signifie «Joyeuse Etoile» en tchèque.
La descente après la montéeLa descente à l’Artigou est aisée, mais il faut monter d’abord. C’est le point central de la vallée du Biros, on y voit la vallée à 360°, Philippe nous dit que les chevaux de retour en basse altitude permettent l’entretien de la montagne, sans les bêtes, les prairies et les clairières se perdraient dans la jungle.

Il n’y a plus qu’à chausser les godillots et remplir les gourdes d’eau, on entend d’ici déjà la horde sauvage qui tambourine le sol. Avez-vous déjà observé une cohorte de chevaux quand elle sent qu’elle est bientôt arrivée en montagne? Il vaut mieux être derrière elle que devant, à la descente c’est pareil.

Programme de la journée

Lieu de rdv au parking de la Pucelle en vallée d’Orle pour tout le monde – pour les confirmés (8 h A/R): 9 h départ – 12 h arrivée au cirque de Bulared – rassemblement du troupeau pour redescendre vers l’Artigole – 13 h pique-nique tiré du sac – 14 h descente vers Graouillès. Pour les débutants (3 h 30 A/R): 11 h 30 départ – 13 h arrivée à la cabane de Graouillès – 15 h 30 arrivée du troupeau à Graouillès – 16 h les 2 groupes (confirmés et débutants) descendent – 17 h arrivée au parking du départ – 18 h vin d’honneur – 19 h repas pastoral à la Pucelle sur réservation. Prévoir équipement de montagne et pique-nique.

ALB | 18/09/2014 - 19:11 | Lu: 24720 fois