accueil  |  ariège   |  france

Les Forges de Pyrène ont laissé parler les p'tits papiers

© midinews 2014

À Montgailhard le papier était à la fête dimanche 14 septembre lors de la journée «1, 2, 3… papiers»

En complément des ateliers habituels, de nouvelles animations éphémères étaient installées permettant aux visiteurs de « découvrir et apprendre » ou de « découvrir et essayer » autour de l’univers du papier sous toutes ses formes.
C'est du chagrin, Papier dessinLe préau du four à pain était exceptionnellement consacré à l’atelier origami, l’art japonais du pliage de papier. Un véritable succès auprès des petits, mais aussi des adultes rapidement séduits par la facilité de réalisation et de création d’un origami, en suivant, bien sûr, un modèle et les conseils avisés de la sympathique équipe d’animation.
Puissent-ils un soir, Papier buvardL’espace Guy Destrem abritait une surprenante exposition, « Buvards Bavards », composée de papiers buvards publicitaires. Les plus adroits pouvaient également participer à des ateliers d’écritures et de calligraphie.
À l´occasion, Papier chiffonPour passer du chiffon au papier, il existe de nombreuses manipulations et transformations expliquées et montrées sous le hangar par l’association du Moulin à papier de Brousses, l’un des derniers moulins à papier encore en activité.
Et d'esthétique, Papier musiqueSans papier, point de musique! Il faut du papier pour la lire et l’écrire, mais le papier peut servir à la jouer. Les allées étaient bercées au son chantant d’un orgue de barbarie.

Mais le papier c’est avant tout le livre qui vit grâce à diverses étapes telles la rédaction, l’impression et la reliure.

Sous le hangar agricole, l’ACALA (association de création artistique et littéraire d’Ariège) avait organisé un salon du livre regroupant une cinquantaine d’auteurs. Dont «le plus jeune, Zara-Anne Mathieu, a 13 ans» précise Alain Clastres président de l’association.

Les stands des auteurs proposaient rencontres et discussions autour de leurs œuvres, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés tels Georges-Patrick Gleize ou Christine Clairmont-Druot présents au salon. L’association «Vox Scriba» de Tarascon sur Ariège présentait ses auteurs et artistes et improvisait une lecture à haute voix.

En descendant vers la célèbre forge à martinet, on pouvait découvrir le métier d’imprimeur et le fonctionnement de l’usine à papier grâce au Musée Aristide Bergès de Lorp-Sentaraille.

Dans le musée des vieux métiers, une relieur maniant l’aiguille expliquait le processus de création d’un ouvrage bien relié, fait pour durer des siècles afin de transmettre le savoir qu’il renferme.

Une nouvelle journée d’animations autour du papier qui rejoint la fête du pain, la fête du battage, des conteurs ariégeois.. Rendez-vous annuels et immanquables organisés par les Forges.


Les 20 et 21 septembre, pour les journées européennes du patrimoine, l’entrée sera au prix unique de 4,40 €.

Les visiteurs pourront exceptionnellement découvrir ce qui se cache dans les réserves des Forges.
FF | 15/09/2014 - 18:39 | Lu: 20439 fois