accueil  |  ariège   |  france

Descente d'estive des chevaux en vallée d'Orle: «Éphémère et intense»

© midinews 2014

Au point de convergence que constituait la cabane de Graouillès, les deux groupes débutants et confirmés partis le matin à des périodes décalées se sont retrouvés à l’heure de la pause-café et n’ont pas manqué de confier leur émotion à l’arrivée du troupeau. Isabelle, épouse d’Émilien déclare aux organisateurs que ce sont de magnifiques chevaux, elle éprouve beaucoup d’admiration pour les Merens en particulier, la douceur de ces animaux la touche.

«C’est un défi pour nous aussi que de parcourir la montagne de cette façon » annonce-t-elle et rajoute que de partager ces expériences avec des personnes que l’on ne connaît pas est un moment qu’on aimerait qu’il ne se finisse jamais.

Vincent de Toulouse qui partage cet avis reconnaît qu’il n’avait jamais ressenti cette proximité si particulière avec les animaux, les gens et les éleveurs lors de ses habituelles balades en montagne.
Quant à Coraline de Lourdes, elle avoue que le contact avec les chevaux lui a fait beaucoup de bien «c’est comme si on était passé dans un autre monde l’espace d’une journée, de belles leçons de vie, de beaux exemples de générosité, à refaire l’an prochain, merci»

La performance qui a été récompensée par un début de soirée organisé autour d’un vin d’honneur en compagnie des élus Maire et 1er adjoint de Bonac-Irazein, Nadine Neny et Christian Mestriner, a été suivie d’un grand repas pastoral aux rythmes effrénés de l’accordéon.

Pour tous renseignements concernant les prochaines transhumance et descente d’estive en vallée d’Orle 05 61 05 72 40

ALB | 25/09/2014 - 19:10 | Lu: 20689 fois