En Ariège cet hiver à chacun sa montagne

On nous annonce la neige dans quelques jours. Ça tombe bien les stations ariégeoises sont prêtes et nous le font savoir avec un tas de nouveauté, d’incontournables, de coups de cœur.
Rendez-vous dans ce paradis blanc, six stations de ski et quatre espaces nordiques pour toutes les envies de glisse.
Du week-end bien-être au séjour en famille, en passant par des journées grand ski ou des escapades festives, offrez-vous en Ariège une parenthèse décalée qui correspond à vos envies d’hiver.
Petite sélection
Tapis rouge pour les covoiturages à Ax-3-Domaines
Depuis quelques années le ski-rail suscite un réel engouement en permettant de relier par le TER les stations de Haute-Ariege.
Pour rester dans la tendance consommation collaborative et le développement durable, la station d’Ax-3-Domaines propose cette année un accueil personnalisé pour les covoitureurs qui se rendent sur la station via les sites internet de ses partenaires comme Blablacar, 123envoiture et ski voiturage.
Les utilisateurs du covoiturage bénéficieront d’une place de parking réservée au pied des pistes (les week-ends et vacances scolaires), d’une réduction sur le forfait ski pour le passager et le conducteur (vente en ligne) et ce dernier aura même un cadeau.
Tapis roulant couvert sur l’espace luge de Beille
Pour remonter l’espace luge au chaud sans se fatiguer, les visiteurs de la station pourront emprunter un drôle de tube transparent, couvrant le tapis roulant de 100 m de long et conduisant aux quatre pistes de luge.
Une manière ludique et pratique pour garantir l’utilisation de cette infrastructure, quelle que soit la neige tombée les jours précédents.
Ax la ville qui fume
S’il est un endroit qui attire quelque soit la saison les visiteurs de la cité thermale c’est bien le bassin des Ladres ou celui de la Basse, où tous, randonneurs, skieurs ou touristes délassent leurs pieds meurtris dans une eau tiède, soufrée à forte teneur sodique.
Depuis la fin de l’été, de nouveaux bassins ont été aménagés au pied du téléporté. Un équipement d’extérieur et libre d’accès qui permettra aux skieurs, aux randonneurs ou aux simples visiteurs de se tremper les pieds.
En hiver, la lumière et les vapeurs d’eau se mélangent pour proposer un tableau onirique.
Réservations en ligne des forfaits pour éviter l’attente
Ax-3 Domaines, Guzet et les Monts d’Olmes proposaient déjà l’achat de forfaits en ligne par système de rechargement de carte magnétique.
Ascou proposera cette année la réservation du forfait ski et du matériel directement sur son site internet.
Avec cette formule, les clients bénéficieront d’un accueil personnalisé et sans attente.
Restez connecté à Guzet
La station du Couserans met en place 10 nouvelles zones WiFi gratuites sur la station et sur les pistes.
Ainsi équipes de smartphone ou de tablettes, les skieurs gardent en toute circonstance le contact et peuvent partager leurs expériences sur le domaine skiable, notamment via la nouvelle application Alticonnect.
De plus à partir de cet hiver la station s’engage dans une démarche vertueuse pour récupérer et recycler les mégots de cigarettes : installation de gros mégots poubelles pour la récupération et traitement avec la société Terra Cycle pour fabriquer des meubles de jardin.
Des activités pour toutes les envies
L’hiver en Ariège c’est le ski, le snow, le ski de fond, le skating, mais c’est aussi un large panel d’activités pour toute la famille.
Sachant que 50 % des clients des stations ne font pas de ski, les prestataires de service ariégeois développent des offres complémentaires à celles des stations.
Parmi eux le Bureau des Guides, 14 professionnels labellisés Outdoor proposent des activités tous les publics de la rando famille avec enfant à la sortie alpiniste la plus pointue.
L’après-ski détente peut également être envisagé aux bains du Couloubret, 3000 m2 de bien-être et de détente en eau thermale à Ax les Thermes ou au Spa nordique La Marmotte a dans l’eau à Guzet.
L’aventure en famille a des parfums de Grand Nord sur le plateau de Beille. La base Angaka présente en plus des traditionnelles ballades avec des chiens de traineaux, des promenades en calèche à travers les bois enneigés, guidés par un majestueux cheval de Mérens.
Défi et adrénaline entre amis à la station de Beille ou Laure Bosc, triple championne du monde de biathlon accompagne les visiteurs dans l’initiation à la pratique du biathlon laser ou à air comprimé. Cette année encore la station d’Ax les Thermes propose le VTT des neiges, une descente de plus de 600 m de dénivelé avec un équipement adapté à cette expérience unique.
Itinéraires de charme, séjours à la carte, bonnes adresses et activités inoubliables, une seule destination, les Pyrénées ariégeoises.
Renseignements: www.ariegepyrenees.com et 05 61 02 30 70
| Les chiffres clés du ski en Ariège En 2013-2014: 767 151 journées-ski soit une progression de 19 % par rapport à 2013 1000 emplois Les stations de ski: 6 stations, 112 pistes, 168 km de pistes, 60 remontées et 12,53 millions d’euros ht de chiffre d’affaires les espaces nordiques: 4 espaces nordiques, 141 km de pistes et 5,9 millions d’euros HT de chiffre d’affaires |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène







