Dun: un champion du monde aux écuries de la Barre
Pour la deuxième fois cette année, le centre équestre d’Engravies recevait, dimanche 30 novembre, un grand nom de l’équitation nationale et internationale pour partager expériences et formations.
Quel cavalier ne connait pas Nicolas Astier? Ce jeune homme de 24 ans possède déjà un solide palmarès: Champion du monde des moins de 25 ans, médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe, membre de l’équipe de France de complet, plusieurs fois champion de France en CCE… Le champion est venu transmettre ses connaissances en dressage et saut d’obstacles à 10 heureux stagiaires venus d’Ariège et d’ailleurs. Cette rencontre était pour lui l’occasion de découvrir pour la première fois le département.
Il y a quelques mois les Ecuries de la Barre avaient tenté une première expérience de formation distillée par un grand nom de l’équitation en la personne de Claude Cesario spécialiste international de «l’équitation de légèreté» associant travail et échanges, non seulement sur le cheval, mais aussi sur le cavalier. Première expérience qui a connu un tel succès qu’elle a encouragé le gérant des Ecuries, Chris Thierry a continué dans cette voie.
En décembre, c’est le voltigeur cosaque, Jordan Lebon, qui formera les cavaliers à cette pratique qui associe l’esthétisme et l’acrobatie.
En début d’année 2015, un entraineur international animera une ou deux journées de stage. Son nom est pour l’instant secret…
Champions et entraineurs viendront en Ariège
Pour Chris Thierry, «les Écuries de la Barre se démarquent grâce aux thématiques originales proposées par des intervenants réputés, mais également grâce aux nouvelles disciplines équestres enseignées par Amine Belaid, moniteur récemment arrivé, qui propose en plus des cours de disciplines classiques (dressage, saut d’obstacle et cross), des cours de spectacle équestre (à pied et monté), de dressage basse et haute école, des entrainements de horse ball et de voltige».
Autre nouveauté proposée aux cavaliers: la sensibilisation à la connaissance des chevaux et les comportements adéquats à adopter en leur compagnie : méthodes directement issues de l’éthologie équine.
Monsieur Thierry revient à sa passion initiale qui est la vente de chevaux de pure race espagnole. Depuis quelque temps la vallée du Douctouyre voit défiler des clients de toute la France, mais aussi d’Europe qui viennent essayer des chevaux sur plusieurs jours profitant ainsi des structures d’hébergements locales en chambres d’hôtes et de la découverte du pays de Mirepoix. Les infrastructures, manège et carrière, permettent de proposer des pensions à la carte pour les chevaux (foin à volonté, nettoyage des boxes quotidien, sorties... ) à la hauteur de l’ensemble des prestations de la structure...
Depuis la réouverture de ce centre équestre, devenu «Écuries de la Barre», une dynamique qualitative le transformant en un véritable lieu d’échanges, de rencontres et de partage autour de l’amour et la passion du cheval.
| Le 22 décembre l’équipe des Ecuries de la Barre participera au Téléthon au marché de Noel de Saint Paul de Jarrat et proposera des balades à poney et en attelage. C’est l’occasion de les rencontrer. Plus d'infos, www.ecuriesdelabarre.com |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène







