Un Noël magique aux Forges de Pyrène!

Près de 400 visiteurs sont venus découvrir la «Magie de Noël», traditionnelle animation de fin d’année organisée par les Forges pour les grands… et surtout les petits.
Une journée sous le signe des enfants puisque le site a été entièrement décoré en partenariat avec les enfants de l’ALAE de Montgailhard.
En complément des animations habituelles, les visiteurs ont pu découvrir le travail d’un vannier ou croiser le père Noël en calèche qui avait décidé de faire une pause en Ariège avant la distribution du 24 décembre à minuit. Pour lui, les 35 heures se font dans la journée.
L’ensemble vocal de l’Ariège Pyrénées chantait avec succès et brio à l’entrée du musée. On pouvait notamment entendre des chants traditionnels de Noël, mais aussi le «Salve Regina» du compositeur ariégeois, Gabriel Fauré.
Jean Claude Berde exposait ses réalisations miniatures. Ce passionné crée et construit des reproductions de fermes typiquement ariégeoises tels un orri, une grange, des maisons du Couserans… avec une grande minutie et un vrai souci du détail comme ce renard observant les poules à l’angle d’un bâtiment.
Visiteurs en hausse: +24 % cette année
Les gourmands se sont régalés, autour d’un café ou d’un chocolat chaud, d’oreillettes, de millas ou de pain à l’anis, à l’habituel four à pain reconverti en estaminet, abrité et convivial. Les moins petits pouvaient déguster un verre de vin chaud.
La journée se terminait par un spectacle «Le petit Cabaret de Noël» mis en scène par la compagnie Tarasconnaise «Fées et Gestes» qui a joué dans une salle comble à l’auditorium Guy destrem transformé en salle de spectacle pour l’occasion, une mini-comédie musicale, pour les petits racontant l’histoire de Justine, élève de 1re année à l’École des Lutins du père Noël, qui doit réaliser, seule, un spectacle, afin de passer en 2e année.
L’association des «Amis des Forges» clôturait la soirée par leur repas de fin d’année.
En fin de journée, Mathieu Lagarde, directeur du Sesta, confie «nous avons aujourd’hui une hausse de 24 % par rapport à la manifestation de l’an passé, essentiellement des familles avec beaucoup d’enfants qui ont répondu présents à l’invitation de la magie de Noel. Depuis l’an passé nous avons choisi une programmation axée sur les touts petits avec un spectacle pour enfants qui a eu un franc succès».
| Le SESTA (Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège) est toujours en fête puisque les 22 et 23 décembre, les petits Cro-Magnon ont rendez-vous avec les peintures préhistoriques de la grotte de Niaux. Ils découvriront les vastes galeries ponctuées de mystérieux signes géométriques avant d’arriver au Salon Noir, une très haute salle sur les parois de laquelle sont peints de nombreux animaux : bisons, chevaux, bouquetins, cerf... Mais avant de l’atteindre, les enfants devront se diriger eux-mêmes dans la grotte en suivant le plan... À la sortie de la visite, ces petits explorateurs pourront partager leurs aventures autour du goûter qui leur sera offert. À partir de 7 ans, de 14 h à 17 h. 10 € par personne. Réservation indispensable: 05 61 05 10 10 |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène













