accueil  |  ariège   |  france

Premier bilan satisfaisant pour les stations de ski ariégeoises

Crédit photo: ADT Ariège-Pyrénées

Des chutes de neige tardives, une météo incertaine, des difficultés sur les routes des vacances… selon les massifs, les bilans sont mitigés.

Si les stations de ski des Alpes affichent pour les vacances de Noël un bilan en demi-teinte, les stations des Pyrénées ariégeoises ont sorti leur épingle du jeu et les professionnels peuvent d’ores et déjà afficher le sourire pour la période à venir, car on annonce le retour des flocons dès la fin du week-end.
Bilan des vacances à la neige
Alors que les vacances de Noël se sont achevées ce dimanche 4 janvier, les stations de ski tirent un premier bilan de leur saison. «Les conditions n’étaient pas là au départ, précise Philippe Jugie le directeur de l’Agence Départemental du Tourisme Ariège Pyrénées, mais malgré ce début de saison chaotique les stations ariégeoises tirent leur épingle du jeu».

Il est vrai que cette année la neige s’est fait attendre. Et c’est au seuil de la nouvelle année que l’or blanc s’est décidé à recouvrir les sommets offrant un épais manteau de poudreuse aux vacanciers de la seconde semaine. Soleil et neige abondante, des conditions météo exceptionnelles dont ont pu profiter les visiteurs.

«Malgré des conditions météo difficiles en première semaine nous étions parmi les sites nationaux ouverts au public dès le début des vacances grâce à l’apport de l’enneigement artificiel… Beille était même le seul espace nordique de France ouvert au public… on ne peut que s’en satisfaire» poursuit le directeur de l’ADT qui a également enregistré une progression dans les réservations: «la location saisonnière est en augmentation de +30 %, si bien que l’on enregistre même un taux de réservation supérieur à celui de l’an passé pour la même période !»

De quoi satisfaire au bout du compte les professionnels du tourisme.

Parmi les enfants gâtés au niveau du taux de remplissage et de la fréquentation les stations d’Ax, de Beille ou de Guzet-Neige, mais certaines d’entre elles n’ont pas eu la même chance comme les Monts d’Olmes (ouverture le dernier week-end) ou Goulier qui compte se rattraper avec les scolaires ou la fréquentation de proximité.
Nouveautés: un «tube» qui cartonne à Beille
Cette année les nouveautés dans les stations ne s’affichent peut-être pas partout à la vue du public, car il s’agit d’importantes révisions sur le matériel ou l’aspect technique des pistes. Cependant le plateau de Beille fait un carton avec son «tube» transparent couvrant sur 100 m le tapis roulant conduisant aux quatre pistes de luge.

Ce dernier a connu une augmentation de 11 % de son Chiffre d’affaires pour les vacances de Noël avec la 2e meilleure journée en chiffre d’affaires depuis sa création en 1989 le jeudi 2 février (25 300 €, 2 510 forfaits vendus et 4 979 passages sur le tapis-luge…).

La station d’Ascou après un début un peu difficile (pistes ouvertes à 40 % la première semaine) tire son épingle du jeu et grâce à la seconde semaine des vacances fait mieux que la moyenne des cinq dernières saisons avec +11 % de son chiffre d’affaires pour la même période.

Cyril Bardin à Ax 3 Domaines tire le même bilan: «nous avons pris un peu de retard par rapport à l’an passé, qui je rappelle était la saison de tous les records tant en matière d’enneigement que de fréquentation, si bien qu’à la sortie des vacances. Nous établissons nos objectifs sur les cinq dernières saisons si bien.

Mais rien de dramatique, nous restons dans une bonne dynamique et nous comptons bien atteindre les objectifs. Nous avons une très bonne sous-couche, une excellente fréquentation cette semaine avec la clientèle espagnole
».

Du côté du Couserans même constat à Guzet: «il ne faut pas se voiler la face, il manque deux week-ends d’exploitation par rapport à l’an passé (un avant et un pendant les vacances) et nous avons comme partout ailleurs eu une ouverture dégradée même si la clientèle est repartie satisfaite» indique Akim Boufaïd, responsable de la station.

«Il faut mettre en avant le formidable travail réalisé par nos équipes. La clientèle séjour était ravie de pouvoir profiter de la neige, car il faut rappeler qu’au niveau national, à peine une station sur trois était ouverte en France».

Pour résumer un bilan mitigé pour tous avec fréquentation en baisse doublée d’un chiffre d’affaires en baisse pour tout le monde tout en restant conforme à la moyenne des quatre dernières saisons. Mais la saison est loin d’être finie et tous les professionnels des stations espèrent se rattraper aux prochaines vacances.
Des consommations à la neige différentes
En Ariège les stations sont en mesure de proposer autre chose que le ski quand la neige fait défaut (ou pour varier les plaisirs), cela fait partie comme le souligne Philippe Jugie des spécificités ariégeoises.

«Ici les propositions sont multiples notamment grâce au thermalisme (Aulus les Bains et les Thermes du Couloubret à Ax les Thermes). De plus le bureau des guides et tous les professionnels de la montagne sont en mesure d’apporter une offre complémentaire à l’offre ski quand la neige manque.

C’est aussi pour cela que les clients réservent chez nous. Nous avons enregistré une nette progression cette année qui tend à se confirmer sur le mois de février
».

Il est vrai que les prochaines vacances (dites d’hier) débutent dans moins d’un mois (du 7 février au 7 mars en fonction des zones) et déjà la centrale de réservation de l’ADT note une augmentation de +30 %: «dans les modes de réservation, on enregistre une progression pour la vente au téléphone, via la plate-forme de réservation tenue par 3-4 personnes.

C’est un paradoxe, car il y 3-4 ans avec l’arrivée de la vente en ligne on nous annonçait la fin des réservations par téléphone. C’est le contraire qui se passe et c’est ce qui fait nos marges de progression dans les modes de réservation, preuve que nous sommes encore dans le coup !
»

La crise n’a pas l’air de toucher la clientèle qui vient au ski comme l’indique Philippe Jugie: «on est certes dans l’économie des choses, on achète peut-être moins et moins longtemps, mais bien. Et les retours que l’on a de la clientèle nous confortent : ils attendent du service, de l’accueil, tout ce qui fait que l’on va passer ici un bon moment plutôt que des prix cassés et des services bâclés et des prestations moyennes».

S’agissant de la suite de la saison, la semaine des Rois est actuellement plutôt bien remplie avec la clientèle espagnole. Si les week-ends de janvier bénéficient d’un temps beau, la clientèle locale se déplacera.

Les réservations pour février sont bonnes et si la neige tombe, elles seront à ne pas en douter, excellentes pour l’économie ariégeoise.

Laurence Cabrol | 09/01/2015 - 18:36 | Lu: 24676 fois