Ascou: la station fait le plein de skieurs
En cette première semaine de vacances scolaires, près de 1200 visiteurs sont accueillis tous les jours sur les pistes de la petite station de Haute Ariège. Il est vrai que les services du Conseil général ont mis le paquet en matière de déneigement depuis les dernières chutes de neige, la chaussée est au noir, garantissant les conditions d’accès depuis la vallée.
En famille, en couple, entre amis ils étaient nombreux ce jeudi à profiter de la poudreuse sans la pression et le stress des grosses usines à neige.
«Notre forfait est particulièrement attractif», avoue Eric Laurent, directeur de la Station qui analyse les résultats de ces premiers jours à la neige pour des familles ou des visiteurs qui viennent des départements limitrophes de l’Ariège, pour un séjour ou une demi-journée.
La tranquillité et le plaisir de sensations authentiques
La station d’Ascou-Pailhères longtemps considérée comme la petite sœur d’Ax 3 Domaines s’est à présent émancipée et vit pour son propre compte et pour la satisfaction de tous ceux qui choisissent cet écrin de nature préservé au pied du Tarbézou.
Depuis plusieurs années les investissements de la communauté des communes des vallées d’Ax ont permis de réaliser des investissements (7 remontées dont un télésiège, la location de matériel), de doter les pistes de 26 enneigeurs garantissant toute la saison durant un enneigement de qualité. Un jardin des neiges, une piste-école et deux pistes de luge viennent compléter cet équipement.
Depuis peu, la station d’Ascou a mis en place un nouveau tapis de remontée qui relie les quatre pistes vertes et l’espace luge. Un moyen d’économiser ses forces en apprenant les rudiments de la glisse.
Cet hiver encore, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires en collaboration avec le ministère de l’Intérieur renouvellent la campagne nationale de prévention des accidents en montagne
«Pour que la montagne reste un plaisir», l’objectif étant d’influer sur les comportements de millions de pratiquants, en les incitant à adopter les «bons comportements» et à gérer leur activité au regard de leur niveau et des conditions climatiques.
Les messages d’information se veulent positifs pour que sensibilisation et prévention des risques ne retirent rien au plaisir et à la liberté de la pratique sportive en montagne. Ce matin Alexandra Merigot (DDCSPP service Sports) avait déployé son stand au pied des pistes de la station afin de sensibiliser le public.
Du ski famille jusqu’au free ride
Malgré sa réputation de station familiale, Ascou propose des possibilités de glisse diversifiées. Pour preuve le week-end dernier les adeptes de glisse tractée ont pu participer à la 2e édition du Snow Kite (en relation avec Ariège Kite Association, AKA) au col de Pailhères et le 1er mars la station recevra le 9e Open d’Ascou, une compétition ludique de free ride et freestyle qui attire chaque année un public nombreux (ouverte aux débutants et aux skieurs confirmés).
Les possibilités d’hébergement sont multiples à proximité de la station (camping La Forge, chambres d’hôtes, gite d’étape) et les responsables posent désormais leurs yeux sur les crêtes avec un projet d’aménagement du haut de la station.
Tout en restant dans l’esprit familial, cet espace magnifique dans les sapins pourrait accueillir une cafétéria ainsi qu’un espace ludique: «il y a déjà beaucoup de gens qui montent faire de la raquette là-haut, explique Eric.
Ce serait l’occasion de tracer un véritable circuit de randonnée et de raquette qui passerait à proximité de la cafeteria, ce projet permettrait de développer la station de manière raisonnée et d’offrir aux visiteurs de nouvelles propositions de services et de loisirs avec un snow-parc et un espace ludique».
Pour en savoir plus,
www.ascou-ski.com
05 61 64 28 86
| Première journée de ski offerte les 7 et 8 mars Pour la troisième année consécutive, la station d’Ascou reconduit son offre spéciale destinée aux adultes ne sachant pas skier. Le principe est simple: la location du matériel, le cours de ski collectif et le forfait débutant journée est offert. Le tout se déroule sur simple inscription. Une idée ingénieuse pour faire découvrir les joies de la glisse et créer de l’émulation sur les pistes. |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène















