accueil  |  ariège   |  france

Comme tous les ans, les Forges font les contes

© midinews 2015

La pluie et le froid n’ont pas rebuté le public venu très nombreux ce dimanche 15 mars aux Forges de Pyrène pour écouter les 21 conteurs réunis pour la 7e édition de la «Fête des Conteurs d’Ariège».

L’après-midi contée était organisée en collaboration avec l’association «les amis des forges» avec des «Contes en salle» et des balades contées. Les conteurs ont investi l’ensemble du site, proposant leurs histoires, dans les granges, le musée des vieux métiers ou encore le musée du fer. Les touts petits n’étaient pas oubliés puisqu’une session de contes pour «Pitchouns» était prévue pour les 3-6 ans.

D’origines et d’univers différents, les conteurs (et conteuses) ont enchanté le public ravi qu’on leur raconte des histoires qui font rêver, rire, pleurer ou simplement réfléchir…

La «star» ariégeoise Olivier de Robert était bien sûr présente avec Michel Bertero, Jean François Chertier, Patricia Gether, Claire Hautefeuille, Pierre Ricard et il fallait également découvrir:
Sans conte pas d’Humanité
Olivier Sessa dont la parole touche, étonne, amuse, ouvre.

Daniel Oulie ramène un naturel bonhomme et des contes à rire ou à s’émouvoir, dont les «mémés de Marmignolles» disparues à cause de la télévision.

Pascale Respaud. Contes traditionnels en Occitan accompagnés à l’accordéon au
hautbois ou à la Cornemuse.

Marion Courselle. La Grenouille apporte ses récits aux oreilles gourmandes de légendes et d’imaginaire.

Maryse Mira Loubes. Une semeuse de mots espérant récoler du rêve.

Bernadette Daures. Elle rêve, imagine, écris et conte.

Céline Espardellier. Spécialiste des contes inuit,

Dominique Despierre. Conteuse de bonne aventure à la parole libre et vive accompagnée à la guitare jazz manouche par Hélios Quinquis.

Jean Marie Anqui. Conteur tout public qui aime s’accompagner de l’accordéon pour enchanter les oreilles.

Pierre Mazzuchin. Conteur des Montagnes du Pays de Sault

Elise Guillemette. Histoires transmises, histoires inventées, une salade assaisonnée d’éclats de rire.

Yara De Zuter . Des contes sans frontières

Christine Rey. Le conte est vecteur d’une parole, au service d’une histoire, au service de l’Humain.

Gauthier Geay. Il parcourt avec petites et grandes oreilles, le monde, l’Ariège, la vie, avec des contes traditionnels et des histoires contemporaines.

Marie Chandelon invite à entrer dans l’aventure des contes traditionnels et merveilleux qui sont aussi des histoires initiatiques qui remontent à la nuit des temps.

La journée s’est achevée par un bouquet final dans la salle Guy Destrem avec la participation sur la scène des conteurs de la journée pour finir avec Olivier de Robert et son «Riclaïon de Bigorgne» (voir ses Chroniques).

Le célèbre conteur a révélé au public ariégeois incrédule, mais hilare, qu’il existait, en Picardie, «des champs totalement plats», et des mots dans le «patois d’Ile de France» qui n’avait pas de traduction, ici en Ariège, comme le verbe «donner».

Mathieu Lagarde, directeur du Sesta était un homme heureux «408 entrées au total aujourd’hui contre 276 en 2014. +47 % d’augmentation». Le directeur est un habitué des records, car depuis trois ans les chiffres de fréquentation sont à la hausse sur l’ensemble des Grands Sites d’Ariège.

Toujours à la recherche d’amélioration et de nouveauté, Mathieu Lagarde présente les travaux en cours.

En attendant la réouverture officielle des Forges pour la saison qui arrive, le hangar près du four à pain a été repensé afin de proposer au public un parcours informatif sur les machines classées par thèmes accompagnées d’une signalétique.

FF | 16/03/2015 - 19:28 | Lu: 9814 fois