accueil  |  ariège   |  france

Carla-Bayle: l'atelier Pourtier reçoit durant la période hivernale

© midinews 2014

Cet hiver, Jean-Pierre Pourtier, sculpteur et peintre du Carla-Bayle, reçoit Sylvie Seignoret, Juandez et Titos Kontou dans son Atelier pour une exposition inédite.

L’univers de Sylvie Seignoret est la confrontation cynique des imaginaires français et américain. Au premier regard, ce sont donc des paysages et rues de villages pittoresques figés, austères… mais des détails anachroniques sollicitent avec ironie l’attention du spectateur – un lampadaire, une centrale nucléaire, et surtout un héros présent sur toutes les toiles, un Mickey obèse un rien obscène, que l’on ne donnerait certainement pas à un enfant pour l’amuser.

On peut, en se perdant dans la profondeur des tableaux de Juandez, constater avec émerveillement que son art fonctionne comme un système fractal : ce qui est décrit à la petite échelle a les mêmes qualités qu’à la grande, celle qu’il affectionne pour ses vastes compositions auxquelles il nous habitue depuis quelques années. (Henri Terres)

Chez Titos Kontou, la palette est élémentaire : ocre et les bruns de la terre, noir charbon du feu, des gris aériens et des bleus aquatiques.

Ces teintes archaïques convoquent peintres pariétaux, forces souterraines et instinctives. La matière est travaillée en épaisseur, en densité. Violemment, mais sereinement. C’est le paradoxe qui capte l’attention. Titos est doux. Sa rage est dans sa peinture.

Jean-Pierre Pourtier présente pour sa part une matière brute, vacarme interne de l’être « artiste », où la technique rend (du verbe vomir) une parole. Il s’agit d’un lieu où vaque le corps qui charge un «rien à dire» où le «rien» tend, vers un plus d’élocution, à l’extrême limite de la parole. En laissant parler son moi profond, l’artiste se détache progressivement du figuratif, pour se découvrir lui-même dans des œuvres qui n’ont dès lors plus besoin d’appui narratif.

Exposition à découvrir le week-end de 14 h à 18 h.

Contact: 06 32 40 39 05

CD | 24/12/2014 - 17:09 | Lu: 14053 fois