Elections départementales en Ariège: la majorité départementale passe à l'offensive

© midinews 2015
La salle Jean-Jaurès est comble ce vendredi midi à Foix. La fédération du Parti Socialiste y organise la présentation officielle de sa liste de la «Majorité départementale, Socialistes et Républicains» en vue du scrutin des 22 et 29 mars.
Dès le mois de décembre, la liste des 52 candidats avait été dévoilée (lire notre article du 19 décembre 2014), mais il s’agissait cette fois d’orchestrer la rencontre entre les équipes (titulaires et remplaçants) et la presse ariégeoise. Histoire de garder la main, d’imprimer le tempo de la campagne.
Si le collectif ESA et le Rassemblement à Gauche (EELV et Front de Gauche) ont aussi pris la parole cette semaine (lire nos articles des 28 janvier et du 29 janvier 2014), ils n’ont pas encore fait le choix (ou eu la possibilité) de présenter l’ensemble de leurs candidats.
Là, Henri Nayrou, président du Conseil général et tête de liste pour les élections départementales, peut se targuer d’une relative démonstration de force puisque 48 des 52 candidats étaient présents.
Jean-Christophe Bonrepaux: «Une démarche résolument tournée vers l’avenir»
Le secrétaire fédéral du PS ariégeois, Jean-Christophe Bonrepaux a tout d’abord tenu à présenter la démarche «résolument tournée vers l’avenir, dans une volonté d’ouverture à la société civile, des femmes et des hommes qui dans leur engagement ont souhaité aller plus loin. Pour nous, il s’agissait de mieux représenter les Ariégeoises et les Ariégeois pour s’ouvrir aux compétences, aux volontés désireuses de s’investir»
La démarche nouvelle est aussi une «démarche d’ouverture à la population» avec l’organisation de réunions au cours de la première semaine de février pour «intégrer les préoccupations des citoyens dans une logique participative»
Pour porter ces messages, une «équipe complémentaire et solidaire, assise sur l’expérience des sortants qui accompagnent» les nouveaux venus, précise encore le premier secrétaire ariégeois.
«Nous avons une équipe avec à sa tête un capitaine, Henri Nayrou, qui fixe notre cap», métaphorise Frédérique Massat, conseillère générale sortante et candidate à sa succession sur la nouvelle circonscription de Foix, avant de rappeler que, si les compétences définitives des futurs conseils départementaux ne sont pas encore votées, «les élus seront amenés à mettre en œuvre les lois de la République» et à «travailler en coopération avec les collectivités qui exerceront les compétences»
Henri Nayrou: «un bilan solide avec très peu d’endettement et des marges de manœuvre»
Dans son propos, Henri Nayrou a insisté sur la «force de notre bilan de sortants», un «bilan solide avec très peu d’endettement et des marges de manœuvre qui vont nous permettre très vite d’avoir les moyens de notre dynamisme affiché et assumé»
Et d’énumérer les cinq priorités qui dessineront le programme sur lequel plancheront encore les Ariégeois qui le souhaiteront pour «parler d’avenir»
«L’emploi, comment pourrait-il en être autrement ; créer les conditions pour attirer de nouveaux Ariégeois ; prendre le vent porteur vers le 21e siècle (le Très haut débit, la solidarité pour les personnes et les territoires, l’agriculture saine, le tourisme nature, les économies d’énergie, etc.) ; 4. préserver le cadre de vie et notre patrimoine ; ou encore susciter le vivre ensemble, échanger, partager, communiquer dedans et dehors, faire savoir qu’en Ariège, la vie a bon goût»
Sur la tonalité qu’il entend donner à la campagne électorale, Henri Nayrou se montre également très clair : «selon l’idée que je me fais du mot respect, nous n’attaquerons personne. Mais attention, on ne sera quand même pas au royaume des Bisounours. Si ça balance, on saura répondre avec les termes et les preuves appropriés»
Patrick Laffont: «Cette ouverture va donner un nouvel essor aux politiques locales»
En attendant, ce sont quelques-uns des 42 % équipiers issus de la société civile qui ont pu clarifier les raisons de leur participation à cette aventure.
A l’image de Patrick Laffont, maire sans étiquette de Laroque-d’Olmes : «plus que les appartenances à une famille politique, il faut s’intéresser aux compétences et aux connaissances des personnes avec lesquelles on veut travailler. Cette ouverture va donner un nouvel essor aux politiques locales. Nous avons des différences et il faut tendre vers la confrontation des idées. Maintenant, je demande à ce qu’on nous permette de faire nos preuves»
De Christine Roou, candidate SE sur le canton des Portes d’Ariège : «Je n’adhère à aucun parti, mais depuis quelques semaines on se réunit avec le PS et je crois que nous sommes entendus sur nos réflexions, nos remarques. C’est important. Je suis dans le milieu associatif et j’estime que nous avons notre expérience à apporter dans cette démarche»
Ou encore de Jean-Pierre Stahl, candidat sur le canton du Pays d’Olmes : «je véhiculais une image de bourge de droite en partant d’une idée bien connue que pour être dentiste il faut être de droite…. Plus sérieusement, ma démarche est celle d’un citoyen qui a la passion du pays et qui veut rompre la spirale négative dans laquelle certains nous entraînent»
Le mot de la fin à Jean-Bernard Fournié (canton du Sabarthès) qui a rebondi sur cette passion «du territoire, du département» qui a motivé son «engagement humaniste». «Mais moi, mon humanisme, je n’ai pas besoin de le revendiquer, je le vis tous les jours», conclut le maire de Quié en un message à peine voilé au collectif ESA qui mise de gros espoirs sur le canton du Sabarthès.
Sans étiquette peut-être, non encarté sûrement, mais pas sans conviction.
dans la même rubrique
- Conseil Départemental de l'Ariège : le logiciel politique a vraiment changé
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour




