Les Paralysés de France et «Pourquoi pas Moi ?» dressent le palmarès de l'inaccessibilité en Ariège
C’est un pavé dans la mare que jettent aujourd’hui la délégation ariégeoise de l’Association des Paralysés de France et l’association «Pourquoi pas Moi ?», en partenariat avec l’Association France Myopathie (AFM) et l’Association départementale des Associations et Amis d’Enfants inadaptés.
En publiant leur palmarès de l’inaccessibilité des communes du département, elles signifient leur déception face «à la faible volonté politique» constatée dans la mise en œuvre des principes de la Loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi s’apprête cette année à souffler ses dix bougies, mais pour les personnes en situation de handicap le cœur n’y est pas. «Aujourd’hui, on ne peut pas vivre où on veut en Ariège !», affirme Michel Subra.
Le délégué APF pour l’Ariège en veut pour preuve le classement des 14 communes de plus de 2000 habitants du département. 14 communes auxquelles un questionnaire a été adressé et qui ont été «visitées» de fond en comble par les membres des associations.
Mazères, Verniolle : «des résultats inacceptables»
Si cinq communes seulement ont accepté de répondre à l’enquête (Foix, Lavelanet, Mirepoix, La Tour du Crieu, et Verniolle), toutes apparaissent dans ce palmarès de l’inaccessibilité qui se lit de la plus mauvaise vers la meilleure.
Il s’établit comme suit : 1re Mazères, 2e Verniolle, 3e Laroque d’Olmes, 4e Saverdun, 5e Tarascon-sur-Ariège, 6e Varilhes, 7e Mirepoix, 8e Saint Girons, 9 e Saint-Jean du Falga, 10e La Tour du Crieu, 11 e Lézat sur Lèze, 12e Pamiers, 13e Foix, 14e Lavelanet.
Pour les deux premières, les résultats sont clairement jugés «inacceptables» par les associations, les sept suivantes sont qualifiées de «résultats insatisfaisants» ; les cinq autres bénéficient d’un sobre «résultats corrects»
«Nous voulons que les mauvais élèves bougent, les montrer du doigt doit les faire réagir. Les bons élèves continueront de bien travailler, du moins nous l’espérons», glisse Michel Subra.
«L’Etat, les préfectures, les maires ne font rien pour faire appliquer la loi, dénonce-t-il. C’est pour ça que nous avons de grosses inquiétudes sur le fait qu’une accessibilité universelle voit le jour bientôt»
«Souvent des collectivités déposent des dossiers de construction ou d’aménagement qui tiennent compte de l’accessibilité puisque cela peut déclencher l’attribution de subvention de la Région ou du Département. Mais il n’y a pas de contrôle ensuite pour vérifier si les aménagements ont été bien réalisés. C’est à nous, association, de faire des déclarations pour dénoncer ces manquements alors que les financements ont été assurés !» s’insurge à son tour Chantal Rubio, responsable de l’association «Pourquoi pas Moi ?»
Le petit grain de sable qui fera grincer les rouages
La jeune femme n’entend d’ailleurs pas en rester là. Elle a décidé de s’engager en politique, dans le cadre des municipales en mars dernier puis des élections départementales cette année, dans l’espoir d’être «le petit grain de sable qui fera grincer les rouages de ces collectivités tant que cette situation ne bénéficiera pas d’une réponse globale»
Michel Subra ne cache pas sa colère. «Mazères et Verniolle sont les villes où il fait le moins bon vivre en Ariège, où les élus n’ont pas du tout pris en compte les personnes en situation de handicap»
«A Mazères, six places de stationnement aux normes pour les personnes handicapées viennent d’être réalisées, mais elles ne sont pas adaptées aux personnes déficientes visuelles. Ailleurs, il n’y a pas de panneaux, aucun passage piéton aux normes, sans parler de cas absurdes de marches de plans inclinés pas adaptés que l’on rencontre un peu partout dans cette commune»
Des citoyens de seconde zone faute de pouvoir se déplacer
Plus généralement, il estime que trop de peu de municipalités se préoccupent de l’accessibilité du domaine public.
«Dans beaucoup de communes, les commissions communales ou intercommunales d’accessibilité n’ont pas été mis en place, ni les plans d’accessibilités. C’est grave, car cela touche aussi les personnes âgées qui perdent en autonomie et souffrent pour se déplacer, voire même les mamans avec des poussettes. C’est ignorer la problématique de 30 à 40 % de leur population.
Alors qu’est-ce qui nous reste ? Déménager pour trouver une ville dans laquelle nous pourrons vivre notre handicap et profiter des services plus facilement. On ne peut pas vivre où on veut en Ariège aujourd’hui», répète-t-il.
Cerise sur le gâteau d’anniversaire de la loi «Handicap», les associations ariégeoises ont édité un avis de décès du texte du 11 février 2005. Elles le destinent aux parlementaires ariégeois pour les inciter à ne pas ratifier l’ordonnance de septembre 2014 qui, selon elles, va à l’encontre de l’esprit de la loi qu’elle est supposée appuyer.
«L’ordonnance devait décrire les modalités du processus de mise en accessibilité du cadre bâti existant. Non seulement la demande des Associations de voir les échéances resserrées n’a pas été honorée, mais tout au contraire toute une série de dispositions va aggraver les situations de plusieurs millions de nos concitoyens», indiquent-elles.
«Aujourd’hui les personnes en situation de handicap, les personnes à mobilité réduite vont demeurer des citoyens de seconde zone faute de pouvoir se déplacer !»

dans la même rubrique
- Lavelanet: pour Ascension François, 85 ans, doyenne des candidates, l'épreuve du bac aura été «une belle aventure»
- Foix: sécurité routière, simulation avant le grand rush
- Cérémonie du 14 juillet: Laure, jeune porte drapeau ariégeoise ravivera la flamme de l'Arc de Triomphe à Paris
- 100% d'enseignants en grève à l'école élémentaire de Saverdun
- Front commun contre la délinquance et la violence en milieu scolaire pour la Gendarmerie et Éducation nationale en Ariège
- Dons d'organes: il est toujours temps d'en parler avec France-ADOT 09
- Avis de canicule sur le département de l'Ariège
- ADAPEI de l'Ariège: menace d'un nouveau conflit entre direction et salariés
- Pamiers - Les Pujols: les pilotes de l'aéroclub partagent leur passion avec les enfants en situation de handicap
- Foix: dix ans de la Loi sur le handicap
- En juin «job Dating» en Ariège entre Jeunes et Employeurs
- Aigues-Vives: finale départementale de la prévention routière
- 20ème anniversaire pour la Calandreta à Pamiers: laïcité et intégration pour une école pas comme les autres
- Foix: alcoolémie chez les jeunes, la vigilance est de mise
- Rotary Club de Pamiers: challenge de la solidarité en faveur d'autisme 09
- Accueil des gens du voyage en Ariège: l'urgence d'une solution pour les grands passages




