accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: belle soirée en perspective samedi 14 février avec The Ensemble of Elsewhere et Humanophones

© midinews 2015

Organisé par Art'Cade, l’ADECC et les services culturels de la ville de Saint-Girons ce concert en deux parties aura lieu à 20 h 30 à la salle Max Linder de Saint-Girons. Passatges 2015 débutera très fort sa nouvelle saison avec en première partie Les Humanophones.
Humanophones et leurs acrobaties vocales
C’est un «Groov’Animé» explosif, où la voix dans tous ses états côtoie les percussions corporelles, énergiques et efficaces. La musique organique est entièrement produite par le corps avec des sons anatomiques, des voix sans paroles, des nappes vocales.

Ce quintet composé de chanteurs et de percussionnistes corporels distille une alchimie sonore originale aux climats jazz, pop, funk, soul et aux inspirations tribales d’ici et d’ailleurs.

À la manière d’un dessin animé, la musique des Humanophones est évocatrice d’images poétiques, de climats fantasmagoriques formant un univers savoureux cassant les barrières de genre.
Leila Martial, Simon Filippi et Bastien Picot pour les voix et percussions corporelles, Wab à l’human beat-box et voix, Rémi Leclerc pour la composition et la direction artistique ainsi que les percussions corporelles et la voix.
Jazz avec l’Ensemble of elsewhere, la Great Black Music
Quintet au line-up très inhabituel constitué de trois trompettistes aux parcours singuliers, unis par un souffle libertaire.

Trois personnalités cuivrées assorties d’un bassiste houleux, pour des improvisations rutilantes et fiévreuses animées par des percussions, peaux, et autres (spi) rituels de celui qui officia plus de quarante années dans l’Art Ensemble of Chicago, Don Moye.

Trois trompettes et une basse électrique. Jean-Luc, Pierrot, Sébastien et Heddy se retrouvent donc, et se placent instinctivement dans l’ombre de l’Art Ensemble of Chigaco. Très vite, lors des concerts suivants, le quartet s’enrichira de trompes, sifflets, flûtes, sonnailles.

Tout un instrumentarium de ferrailles, de cuivres cabossés, d’objets extra musicaux et un chant qui prendra place dans ce grand fatras de sons accompagné par les fantômes iconoclastes de la Great Black Music et plus spécifiquement de l’Art Ensemble of Chicago.

En parallèle a lieu la rencontre depuis 3 ans entre Piero Pépin et Famoudou Don Moye, batteur et percussionniste mythique de l’Art Ensemble of Chicago basé à Marseille, et celle de Jean-Luc Cappozzo. De ces deux rencontres artistiques est apparu le désir de conjuguer leur musique, en confrontant leurs approches différentes de l’improvisation, leurs racines américaines et européennes, leur culture et leurs expériences.

Benjamin Duboc à la basse électrique, guitares, violon alto, flûtes, percussions, monotron. Jean-Luc Cappozzo à la trompette, bugle, pavillons, objets, appeaux, flûtes harmoniques. Sébastien Cirotteau à la trompette, trompette à coulisse, pavillons, saxhorn alto, appeaux, sonnailles. Famoudou Don Moye à la batterie, percussions. Pierrot Pépin à la trompette, bugle, coquillages, trombone à pistons, sifflets, percussions.

Une coréalisation Saint-Girons, Art’Cade, Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans dans le cadre du projet de territoire « Passatges » : chantier couserannais d’exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.

Plus d’information sur http://passatges.over-blog.com

Tarifs: 10 € (réduit) – 14 €

Art’Cade
05 61 04 69 27
[email protected]
www.art-cade.com

Service culturel de la ville de Saint-Girons
05 61 04 03 27
[email protected]
http://www.ville-st-girons.fr

ALB | 12/02/2015 - 19:19 | Lu: 10176 fois