Lescure: forte mobilisation des parents d'élèves pour garder leur 3e classe
Ils se sont battus il y a trois ans pour ouvrir cette troisième classe et se battent à présent pour la garder… Les parents d’élèves de l’école de Lescure organisaient symboliquement ce mercredi un rassemblement pour montrer leur mécontentement face à ce projet de fermeture.
Un projet arithmétique qui ne tient pas compte de la qualité de prise en charge des enfants, des investissements de la commune ou des atouts que constitue cette école sur le territoire.
Une école rurale ouverte sur la nature
Dans le village de Lescure, il faut passer le pont et cheminer dans la nature vers la voie verte pour atteindre ce bâtiment clair, l’ancienne gare, aménagée en école de la République.
Une école verte, ouverte sur la nature, mais également sur le monde au regard des projets pédagogiques menés tant avec les équipes enseignantes, périscolaires ou en relation avec l’association des parents d’élèves très active ici.
Pour Florence Gouazé, l’un de leurs représentants des parents d’élèves on ne peut pas s’en tenir à des mathématiques: «la commune a investi beaucoup d’argent et de passion dans cette école qui au-delà du projet éducatif permet de créer du lien social, de garder des actifs sur les communes du canton».
Des efforts qui ont aussi permis d’installer une cantine avec des produits du terroir (et des cuisinières sur place), une garderie avec un volant horaire suffisamment vaste pour permettre aux parents-commerçants de poursuivre leurs activités, un choix d’activités périscolaires large et encadré… bref autant d’atouts qui ont permis de créer des postes sur la commune et d’y attirer une nouvelle population comme le précise Sandrine Houssaille, adjointe au maire venue soutenir ce mouvement.
Trois classes dans l’école, soit une classe par cycle avec l’accueil des tout petits (dès 2 ans) c’est aussi une plus-value non négligeable pour la qualité de l’enseignement, comme le rappelle Florence: «ce sont des conditions très favorables pour nos enfants… nous avons connu une classe avec 26 élèves et quatre niveaux, cela peut rapidement être ingérable!
Aujourd’hui on enregistre un fléchissement dans les effectifs, mais ayant goûté à ce confort là, nous avons envie de le garder… il suffirait de moins d’une dizaine d’inscriptions à a rentrée prochaine… c’est peu et beaucoup à la fois notamment pour les services de l’inspection académique.
On ne peut pas cautionner cette politique des chiffres, surtout pour des classes multiniveaux en milieu rural. Notre mobilisation aujourd’hui est pour dire que l’on veut maintenir cette classe et cette qualité d’enseignement. Mais on pourrait glisser vers des actions beaucoup moins civiques. Ce n’est pas notre but. Ce n’est bon pour personne».
La résistance s’organise, des tracts sont et seront distribués sur le marché de St Girons et une pétition circule.
Le collectif des parents d’élèves ne s’interdit pas de faire monter la pression d’un cran d’ici le mois d’avril et l’arbitrage définitif de l’Inspection académique pour la rentrée prochaine.
dans la même rubrique
- Lavelanet: pour Ascension François, 85 ans, doyenne des candidates, l'épreuve du bac aura été «une belle aventure»
- Foix: sécurité routière, simulation avant le grand rush
- Cérémonie du 14 juillet: Laure, jeune porte drapeau ariégeoise ravivera la flamme de l'Arc de Triomphe à Paris
- 100% d'enseignants en grève à l'école élémentaire de Saverdun
- Front commun contre la délinquance et la violence en milieu scolaire pour la Gendarmerie et Éducation nationale en Ariège
- Dons d'organes: il est toujours temps d'en parler avec France-ADOT 09
- Avis de canicule sur le département de l'Ariège
- ADAPEI de l'Ariège: menace d'un nouveau conflit entre direction et salariés
- Pamiers - Les Pujols: les pilotes de l'aéroclub partagent leur passion avec les enfants en situation de handicap
- Foix: dix ans de la Loi sur le handicap
- En juin «job Dating» en Ariège entre Jeunes et Employeurs
- Aigues-Vives: finale départementale de la prévention routière
- 20ème anniversaire pour la Calandreta à Pamiers: laïcité et intégration pour une école pas comme les autres
- Foix: alcoolémie chez les jeunes, la vigilance est de mise
- Rotary Club de Pamiers: challenge de la solidarité en faveur d'autisme 09
- Accueil des gens du voyage en Ariège: l'urgence d'une solution pour les grands passages












