accueil  |  ariège   |  france

Les Chemins de photos ont fait halte à Moulin-Neuf

© midinews 2015

En 2015, les Chemins de photos se découvrent entre Aude et Ariège, sur la D119 entre Bram et Mirepoix. À Moulin-Neuf, trois artistes ont installé fin mai leurs clichés près de l’école, le long de l’Hers ou de la base de kayak.

Lors de l’inauguration des Chemins de photo début juin à Hounoux, Guy Catalo président de l’association D119 organisatrice de l’événement soulignait: «notre manifestation est devenue un festival.

Des lieux insolites ont été choisis, aménagés avec le concours des agriculteurs. 800 photos, dont 380 grands formats ont été installés d’ici de là
».

D’ici, c’est à Moulin-Neuf en contrebas de la départementale, le long de l’Hers. De là, le public peut découvrir l’un des thèmes de cette année, «Altération, ou un poivron délaissé» et un photographe-auteur, Joël Arpaillange, membre du collectif Vertige.

«L’inexorable marche du temps (ou comment cette chair vivante et tourmentée acquiert une nouvelle beauté dérangeante qui interroge)» est ici à découvrir. Un peu plus loin, mais toujours le long de l’Hers, Frédéric Ervic et Patrick Pierron ont installé leurs macros (macrophotographie) d’insectes et autres, dont la taille du sujet sur le négatif est plus grande que la taille réelle...

Maire de Moulin-Neuf et président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix (CCPM), Jean-Jacques Michau glisse: «il est important que la culture puisse se découvrir ainsi dans nos petits villages. Autant nous avons du spectacle vivant, autant nous avons peu de festivals consacrés à la photo».

Lors de l’inauguration des Chemins de photos, le président de la CCPM indiquait: «on trouve de la vie dans nos petits villages, de la culture. La culture est un facteur de développement économique. La CCPM a pris cette compétence et c’est à ce titre que nous avons décidé de subventionner votre festival.

Car on le sait, il est difficile d’organiser une manifestation culturelle, c’est compliqué. Vous avez réussi à installer votre festival dans deux départements... Bravo
».
Pour rappel
Outre les expos à Bram, Fanjeaux (hangar 119) et Mirepoix, le public découvrira des lieux insolites et trois chemins de photos avec 3 thèmes: De Villasavary à Sainte-Foy, «une mémoire incertaine» ; d’Escuillens à Roumengoux, «un poivron délaissé», et de Bram à Hounoux, «des souvenirs de famille», sans oublier le hangar coopératif de Fanjeaux et ses artistes contemporains.

http://www.cheminsdephotos.com
Contact: 06 95 20 58 16 — [email protected]

NR | 10/07/2015 - 19:20 | Lu: 7658 fois