Quand le BRAIN-GYM débarque en Ariège!
Le Brain-Gym, ou en français «La gymnastique du cerveau» est une technique mise au point par un américain, Paul Dennison, Docteur en Sciences de l'éducation qui utilise les mouvements du corps pour faire travailler le cerveau et soulager un certain nombre de difficultés, tant intellectuelles que physiques.
C'est ainsi que le Brain-Gym va aider à vaincre la peur de l'échec, les tensions musculaires et visuelles, le stress, l'anxiété, le manque de confiance, mais aussi améliorer la vision, améliorer les compétences liées à l'apprentissage (lecture, élocution, concentration,...), les troubles posturaux, favoriser une meilleure respiration.
La philosophie générale qui sous tend cette technique repose, si nous avons bien compris, sur une constatation: c'est le cerveau qui commande les mouvements du corps. A partir de cette évidence, pourquoi ne pas envisager que les mouvements du corps peuvent agir sur le cerveau.
Ainsi, sachant que les deux hémisphères du cerveau fonctionnent de manière croisée, l'oeil, l'oreille et le côté gauche du corps sont en grande partie reliés à l'hémisphère droit, et inversement pour l'hémisphère gauche, sachant également que, en simplifiant à l'extrême, les activités de l'hémisphère droit tendent à être intellectuelles, rationnelles logiques et analytiques alors que celles de l’hémisphère gauche seront plutôt émotionnelles, intuitives, et imaginatives, il est tentant d'en déduire les mouvements qui équilibreront notre personnalité.
C'est ainsi que, dès la petite enfance, nous développons naturellement à travers le «ramper» ce que l'on appelle le mouvement bilatéral qui équilibre les deux tendances du cerveau.
Plus tard à l'âge adulte, nous marchons en «cross crawl», c'est à dire que nous utilisons en même temps le bras gauche et la jambe droite, et inversement. Tous ces mouvements naturels participent, en mobilisant également les deux hémisphères, au développement harmonieux du corps et de l'esprit.
Sur la base de ces observations a ainsi été élaborée la conception du «brain-gym», appelé aussi, et ce terme est peut-être plus explicite, la Kinésiologie éducative. On travaillera ainsi sur la latéralité (droite-gauche), le centrage (haut-bas), et la focalisation (avant-arrière).
Les mouvements seront de quatre sortes: mouvements de la ligne médiane, pour faire travailler ensemble les deux hémisphères, les exercices énergétiques (détente, circulation d'énergie), les activités d'allongement (étirement de la chaîne musculaire postérieure), les attitudes d'approfondissement (détente et concentration).
C'est pour parler de tout cela que Claire Guyomar, consultante en Education Kinesthésique, diplômée par Brain-Gym international donnera, après La Bastide du Salat le 28 septembre, une conférence à Lattrape, à l'école de cirque «Mona scintilla» le mardi 2 octobre à 18 heures.
Photo: ©AriegeNews 2007 |