|
|
 |
 |
|
|
La Leche League Vallée de l�Ariège portée sur les fonds baptismaux
Ancienne présidente de la Leche League France (Leche se prononce létché et signifie le lait en espagnol et League se prononce ligue, littéralement la ligue du lait), Roselyne Duché-Bancel n’en est pas à son coup d’essai, les hasards de la vie et des mutations l’ont conduite dans le département de l’Ariège où elle décide aujourd’hui d’animer une antenne locale de cette association.
C’est chez elle, dans son jardin, qu’elle nous reçoit avant d’accueillir les jeunes mamans qui auront répondu à cette première réunion d’information.
«Trop de discours contradictoires circulent encore concernant les techniques l’allaitement, explique Mme Duché-Bancel.
La jeune maman souvent confrontée à l’expérience d’une mère, d’une grand-mère ou au discours du personnel hospitalier qui, suivant sa formation peut être dissonant, a du mal à savoir quelle décision prendre.
Le débat sur l’allaitement parce qu’il touche au corps prend souvent une dimension passionnelle alors que paradoxalement il s’agit du geste le plus naturel du monde.
La Leche League est une association internationale d’aide et de soutien à l’allaitement maternel, reconnue d’utilité publique, elle travaille en collaboration avec l’UNICEF et l’organisation Mondiale de la Santé.
Elle regroupe plus de 270 animatrices bénévoles ayant suivi une formation et ayant une expérience personnelle d’allaitement, qui souhaitent la faire partager en organisant des réunions d’informations mensuelles.
Les mères qui allaitent, les femmes enceintes et les pères viennent échanger leur expérience des joies et des difficultés de l’allaitement et du maternage.
Les avantages de l’allaitement, la naissance et l’arrivée du bébé dans sa famille, l’art et la manière d’éviter les difficultés, le sevrage et l’alimentation sont autant de thèmes abordés lors de ces réunions»
Loin des idées reçues et des clichés, LLL France répond simplement à toutes les questions sur l’allaitement, les jeunes mères y trouvent un soutien moral (écoute, encouragement, conseils), elle assure également la formation de professionnels de santé, des congrès et séminaires…
Car si on assiste à une nette amélioration depuis une dizaine d’années, la France traîne encore en queue de peloton en ce qui concerne le taux d’allaitement.
Alors qu’en Suède et en Norvège, 99% des bébés sont allaités à la maison, ils ne sont que 60% en France et ce chiffre baisse très vite dès les premières semaines.
Parmi les raisons de ce retard: l’importance du phénomène de mise en nourrice (beaucoup de mamans ont une vie professionnelle), de vieilles idéologies féministes démodées qui assimilent encore l’allaitement à de l’esclavage, enfin le manque de formation des professionnels de santé…
Ainsi beaucoup de femmes qui souhaitent allaiter (73% d’après les sondages) échouent rapidement dans leurs projets après l’accouchement.
«L’allaitement permet de combler les trois besoins fondamentaux du bébé : la nourriture, l’affection et la sécurité… le lait maternel est irremplaçable, c’est un produit vivant qui protège le bébé des gastros, des allergies, il sert de relais immunitaire et irrigue directement le cerveau …» précise Roselyne Duché-Bancel.
Il est 16 heures, celle-ci va désormais accueillir les participants à cette première réunion de LLL… le premier couple vient du Pays d’Olmes et à voir Elanion, un magnifique bébé de 18 mois et le visage épanoui de sa jolie maman, rien de plus convainquant…
Prochaines réunions de la Leche Ligue Vallée de l’Ariège samedi 24 novembre 2007: A la maison avec votre bébé samedi 8 décembre 2007: Les astuces de l’allaitement samedi 26 janvier 2008: Réflexions sur le sevrage
Les réunions ont lieu de 16 heures à 18 heures
Roselyne Duché-Bancel Email: [email protected] 2, avenue de la Caranne - 09000 Foix Tél: 05 61 03 52 93
Les bébés et les bambins sont les bienvenus. En cas de problème d’allaitement, vous pouvez appeler le répondeur national: 01 39 584 584 ou consulter le site: http://www.lllfrance.org
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 |
 |
 |
publié le 09/10/2007 par Laurence Cabrol |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9. |
|
|
|
 |
|
|