Un jeune vendéen s�impose au marathon du Montcalm
Pour sa 17ème édition, le Challenge des 3000 Ariégeois sur une distance de 42,5km et un dénivelé positif de 2580m a créé samedi dernier la surprise avec la victoire d’un jeune vendéen de 22 ans, Julien Cougnaud qui a bouleversé les habitudes et affolé les chronos avec une course bouclée en 4h 34 minutes.
Il est vrai que cette année le traditionnel vainqueur, Frédéric Frézoul, sextuple vainqueur de cette épreuve, n’était pas au départ, laissant ainsi toutes leurs chances aux autres participants. La très souriante catalane Teresa For Munne s’impose chez les féminines en 5h56 minutes devant la tarbaise Sabine Ayrinhac.
Ils étaient plus de 550 inscrits pour cette édition 2006, participants au Marathon (42,5km avec un dénivelé positif de 2580m), à la Boucle des Villages ((16km avec un dénivelé positif de 563km) ou à la Randonnée par les Pics (22km Montcalm, Pique d’Estat), une épreuve sans classement dans le pur esprit de la randonnée.
Cette année, une grande première avec la course des enfants (à partir de 6ans), organisée samedi après-midi sur une distance d’environ 1km au cœur du village d’Auzat, une manifestation permettant de faire de cette grande course de montagne, un rendez-vous familial, où chacun selon son niveau, peut trouver son bonheur dans un cadre festif.
Car c’est en effet pendant trois jours le Festival de la Montagne à Auzat, où ateliers, spectacles, colloques ou conférences, soirées thématiques et concerts rythment ces rencontres annuelles du Montcalm. En plus de ce programme éclectique, de nombreuses activités sportives et gratuites sont proposées au public: initiation au parapente, canyoning, équitation…avant le grand rendez-vous du samedi et ses parcours grandioses sur le toit des Pyrénées.
Samedi 19 août à 6h20 du matin, Bernard Piquemal Maire d’Auzat et conseiller général, organisateur du marathon du Montcalm (et ancien participant à cette épreuve) réalise le premier briefing dans le gymnase de la mairie: la neige est tombée il y a trois jours mais les conditions météo semblent favorables au bon déroulement de la course, seules quelques bourrasques de vent sont à craindre sur le «caillou».
Les conditions de sécurité sont maximales: deux hélicoptères sont prêts à décoller à n’importe quel moment, trois médecins urgentistes sont présents, 300 bénévoles sont répartis sur tout le parcours où 16 postes de ravitaillement attendent les concurrents.
C’est à 7h, alors que le jour se lève à peine, que le départ de la course de montagne est donné aux 226 participants de ce XVII challenge des 3000. Une course très ouverte cette année à cause de la défection pour cause de blessure de Frédéric Frézoul et en raison de la participation massive de nos amis catalans très affûtés par le dernier Canigou.
Alors qu’on attendait Claude Escots, maintes fois classé dans les cinq premiers ou Florent Ferran, une valeur montante qui s’était classé 4e l’an passé, c’est un jeune espoir vendéen fidèle au Montcalm depuis trois étés qui a mené la course de main de maître.
Julien Cougnaud est donc arrivé premier, devant Jordi Martin Pascual (4h 36 minutes), Florent Ferrand de Saint-Paul de Jarrat (4h 40), Gil Besseyre (4h 45), Lluis Sanvicente (4h 48), Michel Marquier (4h 52), Claude Escots (4h 57), Patrick Delikat (5h), Patrice Kervevan (5h01) que nous avions rencontré lors de sa première participation au Trail des Citadelles au mois d’avril dernier et Jean-Christophe Pechberty.
Du côté des féminines (elles étaient 25 inscrites), la victoire de la catalane Teresa For Munne n’a surpris personne, arrivée 1h20 après le jeune Julien Cougnaud!
Quant à Stéphanie Jimenez, pour la seconde année consécutive, elle a réussi un parcours sans faute et une première place sur le cross montagne de la Boucle des Villages (16km) aux côtés de François Soulié.
Notons également la forte participation de nos amis du Pas de Calais jusqu’à présent davantage habitués aux courses de montagne dans les Alpes Suisses qui nous ont fait l’amitié de participer pour la première fois cette année, dans le cadre de leurs vacances ariégeoises, aux Marathon du Montcalm (Jean-Jacques Heux sous le dossard n°75 est arrivé 26ème) et ses collègues se sont également bien comportés sur la Boucle des Villages.
Saluons également la participation de Philippe Caux de Fougax et Barrineuf, le seul participant du Pays d’Olmes, arrivé dans les 50 premiers. Bravo à tous et à l’année prochaine!
Tous les résultats sur http://www.sport09.com/detail.php?ide=2317
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |