Le Trail des Citadelles édition 2007 dévoile ses nouveaux parcours
Ils étaient plus de 700 inscrits en 2006, à fouler les pavés ou les sentiers du Pays Cathare, à la découverte du patrimoine local, de panoramas d’exception, tous unis dans le même effort de dépassement, dans un esprit de liberté, en communion avec une nature préservée… celle de l’Ariège.
Le Trail des Citadelles a désormais ses lettres de noblesse auprès des coureurs/randonneurs de la France entière et au-delà, c’est une véritable aventure humaine et intérieure formidable, où la douleur et le bonheur se confrontent sans relâche jusqu’à la ligne d’arrivée… pour les plus chanceux.
Depuis deux éditions, le Trail a élu domicile en Pays d’Olmes où les concurrents sont séduits chaque année par le charme des châteaux cathares de Montségur, Roquefixade, les sites de Péreille, Sainte-Ruffine, Roquefort les Cascades ou encore Fontestorbes.
L’assemblée générale d’Ariège Pyrénées Nature Organisation (APNO) maître d’œuvre de l’organisation de cette manifestation s’est tenue il y a quelques jours à Montferrier, ville dont le maire, Christian Laffont, a depuis le début accueilli cette épreuve sportive. Robert-Félix Vicente, le président de l’APNO avait convié tous les organisateurs, responsables du Trail 2006 dans la salle des fêtes pour la présentation des prochains parcours.
Après avoir remercié les 170 bénévoles qui ont apporté sans compter, réconfort, assistance et sourires aux participants, Robert-Félix Vicente a précisé: «En 2005, lors de la première édition, la neige a séduit, en 2006, on a du sortir les lunettes de soleil, mais la boue était présente, elle a rendu le parcours très dur, ce qui a valu à notre épreuve d’être comparée au Paris-Roubaix des cyclistes, c’est une référence»
Pour son édition 2007, le Trail aura lieu les 7 et 8 avril, pendant le week-end de Pâques et se déclinera sur plusieurs distances: 68, 42 et 20km individuels et 20 en randonnée, offrant ainsi un bon compromis aux coureurs/randonneurs et permettant au plus grand nombre de participer à l’aventure cathare.
Le dimanche l’ultra marathon, nouveau parcours en pleine nature de 68km, au départ de Lavelanet, sera changé à 45% (notamment dans sa première partie qui sera cette année beaucoup plus ardue).
Nouveauté le samedi, le Trail des Tisserands avec ses 20km sur une partie du parcours du marathon du lendemain permettra de donner à l’épreuve une dimension à sa mesure, d’autant que le samedi matin aura également lieu le Trail VTT des Citadelles, trois parcours sur les sentiers cathares… mais en deux roues.
Tous les renseignements et inscriptions en ligne: http://www.trail-citadelles.com
Photo: ©APNO Vidéo: ©AriegeNews 2007 |