Rugby: Derby Saverdun Pamiers
Le match de Lavelanet contre Villefranche étant reporté, ce match «derby» retour opposant Saverdun à Pamiers était le seul match de l’Ariège du dimanche 28 janvier.
Tous les fans de rugby du département s’étaient donné rendez-vous dans les tribunes du stade Paul Finès qui a atteint une affluence record. Match à très gros enjeux autant pour les Saverdunnois que pour les Appaméens, la reserve locale s’étant inclinée 9 à 15, la Une devait reprendre les choses en main.
On annonçait des Appaméens victorieux, leur pack plus imposant et leurs trois-quarts plus expérimentés étaient censé faire la différence d’après la ressègue des Portes de l’Ariège. C’est pourtant dans les regroupements et autres mauls que l’on a vu des locaux se battant pour pousser Pamiers à la faute.
Le buteur Saverdunois a joué pour ses copains et pour son amour du maillot engrangeant de précieux points et donnant la foi à ses co-équipiers. A la mi-temps, Saverdun a déjà marqué quatre pénalités, le planchot de Pamiers semble immobile avec trois timides points marqués sur une pénalité de Del Ponte.
A la reprise, c’est sur un coup de génie de Sentenac qui croise avec son premier centre pour un essai en force entre les poteaux. L’ouvreur local ne tremble pas et le match prend un tournant en faveur de Saverdun 19 à 3.
Sentenac fait à nouveau parler son jeu au pied en marquant une nouvelle pénalité à la 58ème. Le planchot Saverdunnois en restera à 22 points. Pamiers veut y croire, les crochets de l’ancien Lavelanetien Caléro ne suffiront pas à percer la muraille locale.
C’est le pack qui pousse et qui aplatit dans l’embut à la 67ème, Mirosa entré en cours de match se charge sans problème de la transformation. A noter le bon déroulement du match sans mauvais gestes et avec un bon esprit des deux côtés.
L’U.A.S avait pour l’occasion mis le paquet en engageant une bandas qui a réchauffé le public nombreux venu voir ce derby dans le froid. En arrachant une nouvelle victoire, Saverdun semble ne plus vouloir se décrocher du haut de tableau et compte bien continuer la saison ainsi!
La note du match: 14/20 L’homme du match : Florent Sentenac (Saverdun) Le mot du match: «On va pas laisser escamper la victoire !»
U.A.Saverdun: Carpignano, Gambin, Dreuil, Sanchez, Mirouze, Sentenac (cap) (o), Giordano (m), Serre, Soucarre, Rovira, Pedoussaut, Lacoste, Delqué, Souillé, Hannoff Remp: Catala, Bareilles, Serre, Florent Soulet, Sieurac, Rouzes, Guillaume Soulet. Carton Blanc : Lacoste (40ème)
S.C.Appaméen: Del Ponte, Aymeric, Caléro, Saville, Garcia, Marfaing (o), Serres (m), Rouch (cap), Baille, Denjean, Abachri, Nicolaï, Coet, Rabaud, Sans Remp: Nessay, Chabe, Cussol, Ustache, Mirosa, Dejean, Jausseran. Carton Blanc: Coet (47ème), Ustache (58ème)
Pour Saverdun: Un essai de Sanchez (54ème) une transformation et cinq pénalités de Sentenac. Pour Pamiers: Un essai du pack (67ème), une pénalité de Del Ponte et une transformation de Mirosa.
Arbitre : Mr Belveze (Languedoc)
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 En partenariat avec www.sport09.com |