Les élèves de la cité scolaire de Mirepoix se forment à l�aéronautique
Depuis quatre ans, les élèves de la cité scolaire de Mirepoix peuvent, à partir de la classe de 3ème, suivre une formation au brevet d’initiation à l’Aéronautique (BIA) sanctionné par un examen de fin d’année scolaire.
Ce diplôme d’Etat mis en place conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile, permet à des élèves volontaires d’acquérir une formation de base en aéronautique.
Elle fait appel à des notions de mathématique, de physique, de technologie, de météorologie, de cartographie et de navigation auxquelles il faut ajouter de l’histoire de l’aviation.
Cette formation est réalisée sur leur temps de loisirs, le mercredi après-midi.
Ils peuvent ensuite, s’ils réussissent leur examen, bénéficier d’une bourse leur finançant 50% du Brevet de Pilote de base et nombreux trouvent dans cette formation une manière de concrétiser leur passion et de vivre un rêve qui pourra les mener vers un véritable débouché professionnel.
Il faut avouer que la préparation au BIA remporte un succès croissant tant par ses propriétés pédagogiques que par les débouchés qu’elle ouvre.
Les jeunes ayant embrassé, à la suite de cette initiation, une carrière aéronautique (techniciens ou navigants) ne sont plus une exception.
Cette année, la promotion est importante en nombre puisqu’elle ne compte pas moins de 20 élèves issus de la cité scolaire de Mirepoix, essentiellement de 3ème et 2nde.
Une convention a été signée avec l’aérodrome des Pujols où ils ont pu réaliser leur première visite mercredi sur les explications de Serge Maury, président de l’aéro-club des Pujols.
Car si l’examen porte sur des acquis théoriques, la préparation est toujours associée à des activités pratiques, notamment un baptême de l’air et l’initiation au pilotage sur simulateur.
Des vocations vont certainement naître à l’issue de cette préparation… à suivre.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |