Scolarisation des élèves handicapés: présentation d'un kit pédagogique
 Sous la bannière «vivons tous ensemble au collège», l'inspection académique de l'Ariège a organisé au collège Bayle de Pamiers, au profit des chefs d'établissements scolaires du département, la présentation d'un nouveau support pédagogique, destiné aux enseignants, pouvant servir dans le cadre d'une réflexion avec leurs élèves à propos du handicap.
Faisant suite à la loi de 1975 et bien d'autres, celle du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à la scolarisation.
«Du chemin a été parcouru depuis la loi de 1975 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap» précise Daniel Subervielle, inspecteur d'académie de l'Ariège, «mais il reste beaucoup à faire tout particulièrement pour sensibiliser les élèves aux problèmes rencontrés à l'école par ceux qui sont «différents»
En guise d'exemple, l'Education Nationale avait invité Mirjana Dobranovic, présidente de l'union croate des associations de handicapés physiques, elle-même handicapée moteur, à présenter un livre réalisé par son association et distribué dans les écoles croates illustrant le savoir-vivre à l'école et plus spécialement avec les handicapés.
Si les exigences d'une scolarisation individuelle sont trop lourdes, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés, au sein d'un établissement, dans une unité pédagogique d'intégration (UPI).
Dans un cas comme dans l'autre, il faut encore changer les attitudes du plus grand nombre et apprendre, sans forcer, l'acceptation de l'autre, ceux qui bien souvent donnent des leçons de vie.
C'est ce qui est parfaitement traduit dans le film réalisé par Isabelle Millé «Tous ensemble au collège» faisant partie du kit pédagogique, très prochainement distribué dans les établissements ariégeois, «outil dont les enseignants vont devoir se servir» s'est empressé de déclarer avec insistance, l'inspecteur d'académie devant une assemblée convaincue, en présence d'André Montané, conseiller général et Jean-François Valette, préfet de l'Ariège.
Photos: ©AriegeNews 2008 |