La Tour du Crieu: pose de la première pierre de l'ITEP et du SESSAD
 Le préfet de l'Ariège, Jean-François Valette, est, selon ses dires, «un habitué de La Tour du Crieu»; il y a même passé trois nuits pour écouter de la musique «électro»
Dernièrement, c'est la truelle à la main qu'il est venu dans la commune pour poser la première pierre des futurs Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
La Caisse d'assurance maladie a, seule, financé pour un montant de 5 millions d'euros la construction d'un établissement médico-éducatif qui a vocation d'accueillir des enfants et des adolescents dont les difficultés psychologiques perturbent leurs relations sociales et les apprentissages scolaires.
L'accueil se fait en internat et demi-pension. Quant à l'enseignement, il est dispensé soit dans l'établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes d'établissement scolaires proches.
«Le site devrait ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire 2009», se réjouit Gisèle Escaut, l'actuelle directrice du centre du col des Marrous dont les locaux ne sont plus adaptés.
«Notre personnel avec les enfants n'ont qu'une hâte: faire le déménagement et trouver à La Tour du Crieu un endroit propice à l'épanouissement dans tous les domaines»
La sortie de terre de cet établissement est le résultat de l'acharnement de l'ancienne équipe municipale dont faisait partie l'actuel maire de La Tour du Crieu, Jean-Claude Combres.
Il flottait au moment de la cérémonie comme un sentiment de fierté dans les rangs des Critouriens, conscients de participer à leur niveau à la prise en charge de ces enfants.
Cet écrin de verdure posé au pied des Pyrénées a été retenu entre autres par le directeur de l'Union pour la Gestion des Etablissements de l'Assurance Maladie (UGECAM) Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Michel Doz, dont la vocation est d'accueillir les accidentés de la vie, du jeune enfant au grand âge.
Photos: ©AriegeNews 2008 |