Paysans de Pierre Pédelmas
Ce livre de photographies noir et blanc de Pierre Pédelmas est un véritable hommage au monde paysan des années 60-70: des instants d’humanité saisis dans le quotidien, des attitudes, des gestes, des visages burinés, une réalité crue, authentique, servie par un photographe au sommet de son art.
Pierre Pédelmas est originaire de l’Ariège, ses parents, viticulteurs ont une petite propriété de 23ha à 10km de Mirepoix où ils cultivent les céréales et produisent du lait. Très jeune et pendant les vacances scolaires, il garde les vaches, participe aux travaux difficiles et pénibles de la ferme.
«C’est à cette école de la vie que j’ai très vite compris la valeur, la richesse, du mot Paysan …» raconte l’auteur. Après ses études à Mirepoix, Pierre Pédelmas entre à l’Aérospatiale, comme dessinateur industriel, puis à Marignane qui est devenue Eurocopter.
«Pendant les vacances, je revenais au pays et là je partais chaque jour à la rencontre des Paysans, dans les campagnes. Je suis venu à la photo en 1963, à la naissance de ma ville Marie-Pierre. C’est là que j’ai acheté mon premier appareil, et c’est le curé du village qui me prêtait son agrandisseur. J’ai tout de suite voulu apprendre à développer et tirer mes photos. J’ai trouvé cela extraordinaire: voir apparaître des images, immortaliser un instant de vie»
Pierre Pédelmas devient à partir de 1968 président du Photo-Club Aérospatiale de Marignane, il remporte avec son club, 5 fois la coupe de France Noir et Blanc.
A titre individuel, cet autodidacte en photographie a plus de 300 récompenses à son palmarès (Buenos Aires, Sao Paulo, Oujda, Bruxelles, Johannesburg, Bordeaux, Reims…), si bien qu’il a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports et en 1976, il s’est également vu décerner pour l’ensemble de son travail, le Prix d’Excellence par la Fédération Internationale de Photographie.
C’est donc une infime partie du talent de cet artiste qui nous est donné à voir dans cet ouvrage d’une grande sobriété. Le public ne s’y est pas trompé, deux mois après sa parution, les stocks sont presque déjà épuisés, il est actuellement en cours de réédition… Pour un premier livre c’est plutôt encourageant!
Paysans par Pierre Pédelmas Préface Claude Michelet Coll. Patrimoine Editions Privat ISBN 2-7089-1735-8 - 30€ |