Un brin d�espérance� évocation de l'Ariège d'autrefois
C’est le titre du dernier opus de Georges-Patrick Gleize, une bouffée d’espoir en ce début d’année mais surtout une histoire comme il sait si bien les conter: une fresque sensible, un émouvant hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné vie à une région… ici en l’occurrence au Pays d’Olmes.
En mai 1934, au cœur des Pyrénées ariégeoises, le jeune Pierre part avec son père et son frère pour sa première estive. Pris par la tourmente d’un terrible orage, il assiste, impuissant, à la disparition de son troupeau qui constituait la principale source de revenu de sa famille.
Ruinés, chassés de leur ferme, contraints à l’exode, les Sagnol n’ont d’autre choix que de gagner la petite ville voisine pour trouver de l’embauche dans l’industrie textile. Arrachés à leurs racines paysannes, ils se construisent une nouvelle existence.
Tandis que son frère s’engage dans la Coloniale, Pierre se passionne pour son nouveau métier de tisserand et il rêve de s’installer à son compte mais tous deux ont fait le serment de revenir un jour à Bordenave, la ferme qui les a vu naître, en face de la montagne de la Frau.
Georges-Patrick Gleize évoque l’Ariège d’autrefois, l’âpreté et l’énergie d’une société rurale attachante mais également le monde des tisserands et du textile de l’après front populaire: «un récit qui se passe en Pays d’Olmes, plein du courage des femmes et des hommes d’Ariège qui ont lutté pour que vive leur pays et le textile»
L’auteur vient à la rencontre de son public à Lavelanet, le vendredi 12 janvier, où il présentera en avant-première «Un brin d’espérance», d’abord à la librairie Bruel de 9h à 12h puis, de 14h à 18h30, à la Bibliothèque Municipale de Lavelanet.
Un brin d’espérance, roman de Georges-Patrick Gleize Editions Albin Michel Format: 225 mm x 145 mm 288 pages ISBN: 2226176675 16,90€ Site de l’auteur: http://perso.orange.fr/georgespatrickgleize |