Un asile d�aliénés, Saint-Lizier 1811-1969
Originaire de Cazavet, un petit village du Couserans, André Ortet est marqué durant toute son enfance par la présence rassurante de l’ancien Palais de Evêques de Saint-Lizier (1660) qui domine Saint-Girons et la vallée du Salat.
Mais c’est à 22 ans, alors qu’il est élève infirmier, qu’il est brutalement confronté à la réalité crue: derrière ces murs épais il y a tout un univers psychiatrique. Le 3 octobre 1969 a lieu le déménagement de l’hôpital vers le domaine de Rozès, sur l’autre rive du Salat.
«Des pavillons neufs et fonctionnels attendaient les pensionnaires qui trouvèrent dans ces locaux modernes, dépourvus de barreaux et de murs d’enceinte, un confort auquel ils n’étaient guère habitués»
Un nécessaire devoir de mémoire s’imposa alors à André Ortet car les derniers témoins de cette histoire disparaissaient peu à peu. Il réalisa des recherches historiques précises depuis la création du dépôt de mendicité de l’Ariège (arrêté préfectoral du 23 octobre 1811), qui deviendra le 5 mars 1838 «Maison Départementale de Santé» mais également sur l’évolution des soins et la vie des pensionnaires.
Bien plus qu’un recueil de documents curieux et enrichissants, de témoignages émouvants et étonnants, ce livre nous fait vivre les péripéties de l’entre-deux guerres, deux épidémies de choléra et divers évènements de la vie locale.
Un formidable témoignage de la vie économique et sociale du Couserans sous la plume de cet ariégeois passionné et passionnant.
Un asile d’Aliénés - Saint-Lizier 1811-1969 Par André Ortet ISBN : 2-9522787-0-9 - 25€ |