L�Atelier d�Initiation à la Musique jazz du collège de Marciac en concert à Saint Girons
C’est à l’initiative de l’association «Dans l’Bus» (qui assure le transport des pensionnaires de l’Ariège vers le Gers ) que les jeunes collégiens de Marciac sont venus donner un concert exceptionnel dans la capitale couserannaise.
Pour comprendre la venue de cette bonne trentaine de gersois en terre ariégeoise, il faut savoir que nos montagnes sont, assez curieusement il faut bien l’admettre, grandes pourvoyeuses d’apprentis musiciens et, peut-être, de futurs jazzmen/women.
L’histoire de J.I.M. (Jazz In Marciac) commence en 1978 quand un certain Jean-Louis Guilhaumon, fan de musique Jazz, crée un petit festival dans son village de Marciac. Très axé, au départ sur la musique New Orléans, le festival attire vite les plus grands artistes de leur génération.
Il faut dire qu’un parmi les plus grands, à savoir Wynton Marsalis, qui allie à des qualités de trompettiste hors pair, un incomparable don pour la pédagogie, tombe amoureux du Gers au point d’y avoir une maison et d’accepter d’être le parrain du festival.
Il se trouve aussi que Jean-Louis Guilhaumon, avant d’être maire de Marciac était, et demeure, principal du collège. Les années 90 ne sont pas des roses pour les petites villes qui abritent des petits collèges.
Il faut des idées, des options qui attirent les jeunes afin de renforcer les établissements. C’est donc presque tout naturellement que J.L.G. propose à l’académie une option «Atelier d’Initiation à la Musique de jazz» qui ouvre en septembre 1993.
L’intelligence du projet est que cette classe n’est pas réservée à des transfuges du conservatoire, loin de là. C’est presque carrément le contraire puisque le principal critère de recrutement n’est pas la compétence musicale, mais l’envie, la motivation et l’intérêt de l’enfant pour cette musique.
La preuve: Les cours de solfège et d’instrument sont pris en dehors du collège. L’établissement n’assure que la pratique collective et la préparation des concerts.
Mais revenons au concert de Saint Girons. Toute la classe de 4ème et un «combo» (groupe de 3, 4, ou 5 musiciens qui se regroupent spontanément pour jouer ensemble) de la classe de 3ème, venus avec le responsable de l’atelier, Jean-Pierre Peyrebelle, professeur agrégé de musique, pianiste de renom, et également enseignant au Conservatoire national de Toulouse, ont régalé un public nombreux et attentif.
Certes, l’auditoire était convaincu d’avance, mais tout le monde a été séduit par l’interprétation de standards de tous styles proposés. De Duke Ellington à Horace Silver, d’Herbie Hancock à Pat Metheny, sans oublier Erroll Garner, Charlie Parker et les autres.
Ce concert qui avait pour but, outre de montrer ce que l’on fait au collège de Marciac, de donner le goût à d’autres jeunes passionnés de musique de choisir cette branche aura, à coup sûr, rempli son office. Il suffisait pour s’en convaincre de voir les sourires ravis qui s’affichaient sur les visages des spectateurs à la sortie du concert.
Photos: ©AriegeNews 2007 |