14ème Festival d�Art Sacré du Couserans et de l�Ariège
Ce festival, qui se déroulera du 12 au 22 Mai, n’est pas un festival comme les autres.
Outre le fait qu’il ne bénéficie pas, comme certains avec lesquels il peut rivaliser sans complexe, d’une couverture médiatique envahissante, il est capable, et il est probablement le seul à le faire, de mener de front ces arts si différents et pourtant si complémentaires que sont la musique, les arts plastiques, la philosophie et la poésie.
Ces deux dernières disciplines apparaissent, comme chaque année, sur cet étrange programme, au format peu commun (10,5 cm de large sur 30 de haut), bourré de textes poétiques et/ou philosophiques.
On y trouve plus de cinquante citations, qui toutes nous interrogent, du philosophe Alain, à Charles de Gaulle, en passant par Lao Tseu, François Villon, Paul Eluard, ou Ahmed Kalouaz.
On y parle de Dieu, bien sûr, mais quelle différence entre Victor Hugo «Enfer chrétien: du feu, Enfer païen: du feu, Enfer mahométan: du feu, Enfer hindou: des flammes. A en croire les religions, Dieu est un rôtisseur», et Maurice Chapelan «Il faudra beaucoup d’indulgence à Dieu pour pardonner aux hommes d’avoir imaginé l’enfer»
Mais laissons sur ce sujet le dernier mot à Michel de Montaigne: «Il n’y a pas une idée qui vaille qu‘on tue un homme»
Ce festival est aussi l’occasion de présenter un artiste plasticien. Cette année c’est Christian Ritter, couserannais d’adoption, qui expose ses sculptures dans le cloître de la cathédrale de Saint Lizier «Humaniste, ayant un total respect de l’Autre, il apporte ainsi sa contribution à l’élévation de l’Homme par l’Art»
Enfin, il y a la Musique, d’une éclectisme surprenant tant il est courant de voir les adorateurs du Sacré être aussi des contempteurs du profane. Décidément l’esprit de tolérance plane sur cet évènement artistique hors des sentiers battus. Que l’on en juge:
• Samedi 12 mai à Castillon: «Musiques Sacrées en Ciel et Terre» par l’Ensemble Choral de l’Ariège dirigé par Dominique Grétillat • Dimanche 13, à Tarascon: «Trompette Sacrée en Liberté» par Tony Bram’s • Jeudi 17, en la cathédrale de Saint Lizier: «Polyphonies Basques Traditionnelles et Sacrées», avec le chœur d’hommes ERROBI-KANTA • Vendredi 18, à Lacourt: «Concert de Gospels» par le Family Gospel • Samedi 19, à Mercenac: «Voyage en Occitanie en deçà et au-delà des Pyrénées» par Marie et Jean Jacques Cubaynes, respectivement Mezzo-Soprano et Basse • Dimanche 20, à Seix : «Amour et Tragédie dans l’Opéra», par Véronique Krause, Soprano et Eric Vivion, Ténor • Mardi 22, à Saint Lizier (Salle des fêtes du CHAC), l’étonnant film d’animation de Michel Ocelort: «Azur et Asmar»
Photo: ©AriegeNews 2007 d'après une oeuvre d'André Graciès |