Ouverture du XIIIe Festival «Musiques au Pays de Gabriel Fauré» à Pamiers
Une ville, un département, un musicien.
Depuis 1995, le festival «Musiques au pays de Gabriel Fauré» célèbre le plus illustre compositeur de l’Ariège, à Pamiers où il vit le jour le 12 mai 1845. Cet hommage lui est rendu à travers deux séries de concerts, en mai-juin et en septembre-octobre.
Cette année, Jean et Dominique Dardigna ont choisi pour ce XIIIe Festival le thème du romantisme. Nul ne sera donc étonné dès le premier concert, celui de Marie-Catherine Girod, de retrouver Mendelssohn, Chopin ou Ravel aux côtés de ce génial compositeur ariégeois.
Au brillant de la Polonaise de Chopin, introduit par un Andante Spinanato, s’opposent des Romances sans Paroles de Félix Mendelssohn dont le poète Paul Verlaine reprendra le titre…lui qui cherchait à «faire de la musique avant toute chose»
Le répertoire de Marie-Catherine Girod, vendredi 11 mai, nous propose également deux morceaux de Maurice Ravel: Jeux d’Eau, un chef-d’œuvre pour piano créé en 1901 et une valse, un tourbillon de technique et de virtuosité pour l’interprète.
Enfin l’incontournable Gabriel Fauré au répertoire de la virtuose concertiste: Romances sans paroles, le Deuxième impromptu et le Sixième Nocturne, trois œuvres de jeunesse mais qui montrent déjà une certaine maturité de cet artiste mis à l’honneur à travers son Festival éponyme.
Devenu désormais l’évènement musical incontournable de la vie culturelle de la région Midi-Pyrénées, la solidité de son équipe de bénévoles et la qualité de sa programmation l’inscrit dans le temps: cette année encore, il fera découvrir à un public de mélomanes, avertis ou novices, les auteurs qui ont inspiré Gabriel Fauré et son univers empreint d’émotions fortes.
Comme l’écrivait Marcel Proust, «la musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être, s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la communication des âmes»… Pamiers va vibrer sous les accords de la Grande Musique.
Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré Concert de Marie-Catherine Girod Piano Félix Mendelssohn (1809-1847) Romances sans paroles Opus 19 n°1 et n°5-opus 62 n°6 « Chanson de printemps » Opus 30 n°6-opus 67n°4 « La fileuse » Frédéric Chopin (1810-1849) Andante Spianato et Grande Polonaise, opus 22 Gabriel Fauré(1845-1924) Romances sans paroles, opus 17 Deuxième Impromptu, en fa mineur, opus 31 Sixième Nocturne, en ré bémolmajeur, opus 63 Maurice Ravel (1875-1937) Jeux d’Eau, opus 30 La Valse, opus 72
Vendredi 11 mai à 20h45, salle du Jeu du Mail Réservation: Office du Tourisme de Pamiers tél 05 61 67 52 52
Photo: public domain |