Journées Européennes du Patrimoine: le Préfet de l�Ariège ouvre ses salons
Les 24e Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 15 et 16 septembre.
Le thème officiel en est les «métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels», tous ces professionnels permettant de valoriser l’ensemble des métiers qui interviennent pour la connaissance, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.
Le département de l’Ariège participe chaque année à cette manifestation nationale mais samedi, la préfecture s’investit davantage en ouvrant de manière exceptionnelle ses salons au public et en accueillant en collaboration avec la chambre des métiers, artisans et restaurateurs d’œuvres d’art (salle Pierre Bayle).
Parmi les exposants, Gisèle Icard, restauratrice de bois dorés spécialisée en statuaire religieuse, Hervé Langlois, conservateur-restaurateur de décors peints ou encore l’entreprise Coréa tailleur de pierre (agréée MH) expliqueront leurs techniques d’intervention, une exposition et des démonstrations permettront de faire découvrir ces savoir-faire et peut-être susciter des vocations parmi les plus jeunes.
Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège a souhaité cette année mettre davantage l’accent sur l’histoire de Foix et de son église abbatiale dont une partie des bâtiments abrite aujourd’hui la Préfecture.
Une exposition de documents d’archives permettra une meilleure lecture et compréhension des restaurations et aménagements successifs réalisés sur ce bâtiment prestigieux.
Une opération réalisée avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, des Archives Départementales, Claude Aliquot, conservateur des AOA de l’Ariège et Jean-Pierre Augot, Architecte en chef des Bâtiments de France.
Journées du Patrimoine à la Préfecture de l’Ariège, exclusivement samedi 15 septembre de 10h à 19h
Photo et video: ©AriegeNews 2007
|