Nécropole mérovingienne de Bénazet: bilan de la dernière campagne de fouilles
Chaque année à la même époque, Jean-Paul Cazes, archéologue responsable du chantier de fouilles de Bénazet, fait état des dernières découvertes archéologiques de ce site découvert accidentellement en 1971 par M. Gardes, autrefois propriétaire de ce terrain.
Louis Marette, Maire de Mazères et conseiller Général du canton, a remercié les personnalités présentes et tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette 4e campagne de fouilles.
Rappelant que c’est en 2001 qu’a débuté la véritable exploitation de ce site, une des plus importantes nécropoles mérovingiennes du sud de la France. La datation au carbone 14 situe l'origine de ce site unique entre – 2000 ans avant JC et le milieu du 8ème siècle de notre ère.
Les fouilles ont été financées, par la municipalité de Mazères, le Conseil Général de l'Ariège et l'Etat, avec l'accord de l’actuel propriétaire, M. Tardieu.
363 nécropoles ont été recensées sous le contrôle de d’Anne-Marie Albertin Conservatrice du musé départemental, désormais propriétaire du mobilier. Celui-ci sera exposé à l'hôtel d'Ardouin à Mazères ainsi qu'au musée départemental à partir de 2009.
Pendant ces campagnes de fouilles plus de 80 personnes, bénévoles et étudiants, ont travaillé sur le chantier.
Voir nos articles précédents: http://www.ariegenews.com/news/news-854.html http://www.ariegenews.com/news/news-3540.html http://www.ariegenews.com/news/news-3386.html
L'étude des squelettes découvert laisse à penser que l'origine des ces corps, de par leurs positions, ainsi que celle du mobilier retrouvé, démontrent qu'ils seraient d'origine Germanique (datation entre le 5éme et le 8éme siècle).
Cette fouille permet d’étudier pour la première fois dans le Sud-Ouest une grande nécropole barbare dans son intégralité et avec des méthodes d’investigation actuelles. La richesse des informations livrées par ce site exceptionnel permettra d’actualiser au plan régional la connaissance des peuplements barbares et celle des mobiliers de ces périodes.
Photos: ©AriegeNews (archives) |