Réunion délocalisée de la CCI à Saint Girons sur le thème «rencontre avec les entreprises du Couserans»
C’est à la demande de Paul Rogalle, entrepreneur du bâtiment, mais aussi Président de l’Association Point Z et du Conseil de Développement du Pays Couserans, que Paul-Louis Maurat, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège avait organisé jeudi 24 avril, une réunion délocalisée dans l’amphithéâtre du CFPPA, rue Trinqué à Saint Girons.
Pour cette réunion, il était accompagné de Daniel Raynal, Directeur de la chambre consulaire.
«Cette rencontre avec les principaux responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège sera l’occasion de prendre en compte les attentes de terrain des entreprises de ce bassin et de répondre à leurs interrogations»
L’amphithéâtre est presque plein quand Paul Rogalle ouvre la séance. Après avoir rendu hommage au travail accompli par la CCI dans le Couserans, il n’en déplore pas moins «qu’il faut plus de travail de la CCI sur Saint Girons, qui est bien en deçà de Pamiers et Lavelanet»
Paul-Louis Maurat n’est évidemment, pas d’accord avec ce constat. «On vient souvent en Couserans»
Et le Président de la CCI de donner un exemple: «en dix-sept ans à la tête de la CCI, nous avons beaucoup investi ici, en particulier sur l’aérodrome d’Antichan, malgré quelques turbulences…»
D’ailleurs Paul-Louis Maurat affirme aimer venir en Couserans: «il y a beaucoup d’amitié et de convivialité dans ce Couserans qui tient beaucoup de place, y compris dans mon cœur»
Puis il donne la parole à son directeur Daniel Raynal qui confirme: «on est ici autant qu’ailleurs» et donne quelques chiffres.
«Sur les quelques 5000 entreprises d’Ariège, 1031 sont installées en Couserans, dont la moitié dans le commerce qui apparaît ainsi sur-représenté» Trois pôles concentrent une majorité d’entreprises: Saint Girons, la Bastide de Sérou, et Aulus-Guzet-Seix.
Puis il enfonce le clou: «le décompte des relations et autres interventions montre que 20% sont consacrées au Couserans, soit un chiffre tout à fait comparable au pourcentage d’entreprises»
Puis, il fait le tour, avec ses chefs de service, des domaines d’intervention de la CCI: • Transmission d’entreprise • Modernisation • Formation • Management environnemental
La parole est ensuite donnée aux nombreux chefs d’entreprise présents dans la salle.
Jacques Servat, représentant la Chambre de Métiers pose la question récurrente en Couserans de la création d’une «Maison des Entreprises», en d’autres termes d’un lieu ou tout porteur de projet quel qu’il soit, et quel que soit le type d’entreprise, pourrait trouver toutes les informations.
Une sorte de «Guichet unique des entreprises» comme aime à l’appeler Paul Rogalle. Ce lieu pourrait regrouper, outre les trois chambres consulaires, du Commerce et de l’Industrie, de Métiers et d’Agriculture, les services de l’ANPE, d’Ariège Expansion, et tous autres services…
Paul-Louis Maurat indique que la CCI a déjà essayé de mettre en place une permanence à Saint Girons mais, «devant le peu de monde rencontré, nous avons choisi une autre forme de communication»
C’est ainsi que les cadres de la CCI se déplacent, chaque fois que de besoin, sur rendez-vous. «Nous répondons à toute demande de rencontre sous 24 ou, au maximum 48 heures. Cette façon de fonctionner satisfait tout le monde !»
Daniel Raynal insiste: «nous sommes au service des entreprises, pas d’un Pays» avant de laisser le Président Maurat conclure: «la porte n’est pas fermée, si nous pouvons être utiles, nous serons là !»
Photo: ©AriegeNews 2008 |