Foire Exposition de l�Ariège et du Couserans: le CRN à l�honneur
Cela fait déjà quelques années que le CHAC - Centre Hospitalier Ariège Couserans - est présent sur la Foire Exposition de l’Ariège et du Couserans.
Cet établissement, particulièrement dynamique sous la houlette de son infatigable directeur, Pierre-Yves Gilet, fait ainsi le pari, dès le mois de mai, de créer l’événement.
En 2007, il s’agissait de la présentation du Scanner (voir notre article du 02/07/2007 et celui du 19/06/2007). Cette année, c’est le tout nouveau service qui sera inauguré le 10 juin qui est à l’honneur: le Centre de Réadaptation Neurologique.
Pour mesurer toute la dimension de l’évènement, il suffit de savoir que ce centre sera le premier de ce type en France et est, à ce titre parfaitement exemplaire.
Le défi était de taille, créer un nouveau métier au sein de l’Hôpital, tant il est vrai que, comme l’indique Pierre-Yves Gilet «il existe un véritable mur entre les deux H de Handicap et Hôpital. En intégrant le CRN dans le CHAC, nous contribuons ainsi à abattre ce mur !»
Et pour bien marquer la différence, le choix a été fait de n’accueillir dans ce centre que les handicaps les plus «lourds» physiquement parlant, mais en possession de toutes leurs capacités intellectuelles.
Sont ainsi pris en charge les blessés médullaires (atteints à la moelle épinière) et AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux), tétraplégiques, ainsi que les patients atteints du Locked In Syndrom (personnes totalement conscientes ne pouvant communiquer que par les battements de paupières).
Pour présenter ce service de 20 lits, le personnel présent sur le stand de la Foire Expo fait la démonstration d’un rail permettant le transport des malades du lit à la salle de bains. En outre, un concours ouvert à tous, portant sur le CRN, permet de gagner un magnifique album photo des plus beaux paysages couseranais et ariègeois. A ne pas manquer!
Photo: ©AriegeNews 2008 |