« Il était une fois� le Biros » une exposition pour ne pas perdre ses racines!
 Malgré un passé industriel principalement minier, prestigieux, les anciennes mines de plomb argentifère à Sentein sont antérieures à 1600, et les mines de Bentaillou et de la Mail de Bulard, (zinc et plomb), surnommée «la mangeuse d’hommes», culminent à 2.400 mètres, la vallée du Biros fait partie de ces lieux privilégiés du Couserans qui ont su préserver une nature riche et unique.
Pourtant, alors que les traditions avaient su résister à la présence des quelques 500 mineurs dans les années 1900, nombreux sont ceux qui voient ce lieu si original et authentique se diluer doucement, mais inexorablement dans l’uniformité d’une culture «unique» et sans âme.
Aussi, nombreux sont les artistes qui ont choisi de conserver, par leurs œuvres, cette richesse inestimable.
Pendant tout le mois d’août, ce sont deux enfants du Pays, Françoise Pont et Claude Taranne qui exposent, l’une ses portraits de biroussannes et de biroussans, pour la plupart disparus, l’autres ses peintures de l’habitat traditionnel et de sites caractéristiques de cette belle vallée.
Dans son allocution, Guy Carrieu, le charismatique maire de Sentein disait toute l’émotion de voir ainsi, accrochés aux murs du centre d’accueil du village, tant de visages, tant de personnes qu’il a connues, et qui revivent aujourd’hui grâce au talent de Françoise Pont.
Au passage, il remerciait celle-ci de ne pas avoir mis dans l’exposition son propre portrait…
Quand à Claude Taranne, également aubergiste de talent, nul n’est besoin de le présenter tant ses peintures ont fait l’objet de nombreuses expositions.
«Merci à lui d’avoir convaincu Françoise de participer à cette exposition commune» L’exposition est visible tous les jours sauf le dimanche. Renseignements au 05.61.96.10.90
Photos: ©AriegeNews 2008 |