Eloïse Cano expose ses travaux de Boutis au Foyer Léo Lagrange à Foix�
 Une exposition peu ordinaire se déroule actuellement au Foyer Léo Lagrange de Foix: il s’agit d’une présentation de «Boutis» réalisée par Eloïse Cano.
Originaire de Provence, et plus particulièrement de Marseille, le Boutis est né dans ces ateliers, où couturières et brodeuses ont réalisé de purs chefs d’œuvres.
Eloïse Cano, fuxéenne depuis 36 ans et couturière passionnée, s’est lancée dans cette technique voilà maintenant trois ans.
Eloïse crée ses Boutis à partir d’un dessin qu’elle réalise sur une toile de lin très fine et très serrée appelée «batiste»
Ensuite, elle brode son ouvrage, et pour finaliser, elle passe à l’intérieur un fil de coton de couleur qu’elle fait glisser entre les deux épaisseurs avec une grosse aiguille afin de créer un relief. Ses thèmes favoris sont les personnages, les fleurs et les bateaux.
«L’idée de faire du «Boutis» m’est venue en voyant des catalogues de patchworks […] J’ai vu une couronne de fleurs blanches et j’ai eu envie de faire la même chose […] Ensuite, j’ai fait des coussins avec des fleurs, un soleil provençal, un papillon»
L’artiste encadre elle-même ses créations, qu’elle place sous verre afin de les protéger.
Eloïse a déjà exposé à Varilhes, Carcassonne, et le mois prochain, elle sera à «Déco Arts» à Pamiers.
On peut découvrir ses œuvres au Foyer Léo Lagrange de Foix jusqu’au 25 octobre.
Pour tous renseignements complémentaires: Eloïse Cano, 05 61 05 39 04
Photos: ©AriegeNews 2008 |