Saint Jean du Falga: vernissage de l'exposition Jacques Brel
 Les amis de Gilbert Séguéla, de la génération Jacques Brel, mais aussi des inconditionnels du chanteur belge, se sont retrouvés ce dimanche 19 octobre dans la salle des expositions de la bibliothèque de Saint Jean du Falga.
Gilbert Séguéla rendait hommage au «Grand Jacques» à l'occasion du 30ème anniversaire de sa disparition.
Une vingtaine de tableaux, conjuguant le réalisme et le naïf, représentant le chanteur, des croquis en nombre, ce n'est qu'une partie des œuvres de Gilbert Séguéla qui était proposée au public.
Parmi les curieux, il y avait là Rosa, Isabelle aussi Madeleine et Mathilde, La Fanette... Bref, «Les Biches»
«L'artiste s'est toujours entouré de femmes, de femmes jolies» a rappelé Gilbert dans - si on peut dire - son homélie, mais simplement parce qu'il était l'heure de la messe.
Mais qui est l'artiste? Il est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre tant Gilbert était lui aussi superbement bien entouré le jour du vernissage qui s'est terminé par des chansons de Brel interprétées par le peintre et aussi écrivain à ses heures.
Jacques Brel, un poète immortel.
Quelques représentants de la jeune génération avaient fait le déplacement.
Certes, pas nombreux. Pensez! Un lendemain de la fièvre du samedi soir. Cependant, les quelques présents étaient unanimes à reconnaître le talent du créateur d'Amsterdam, Quand on a que l'amour, La chanson des vieux amants...
«Ce poète nous a été présenté en classe. De jeunes chanteurs ont repris récemment des textes de Brel comme par exemple M (Mathieu Chédid) avec «Au suivant». Brel, il est dans nos têtes, il est dans nos cœurs» souligne la toute jeune Clémence, une «fan» du chanteur qui repose dans l'archipel des îles Marquises à côté de Paul Gauguin.
Ne serait-ce pas là un message d'espoir de la jeunesse actuelle comme savait les faire passer Brel dans la plupart de ses chansons?
Photos: ©AriegeNews 2008 |