Jeane Manson, une américaine chez les cathares
 Née à Cleveland dans l’Ohio, Jeane Manson est arrivée en Europe en 1974 dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, c’est sa rencontre avec l’auteur-compositeur Jean Renard qui va bouleverser ses projets.
Après quelques essais dans le cinéma, la belle américaine est propulsée, en juin 1976, sur les devants de la scène avec un slow langoureux qui sera vendu à plus d’un million d’exemplaires.
A partir de ce moment, la chanson devint sa principale activité artistique. Jeane a enregistré plus de 500 chansons et 25 albums, a participé à de nombreux show télévisés, elle a également fait ses preuves sur les planches et tourné dans quelques séries télévisées.
Mais c’est dans la musique que cette artiste a le mieux réussi, en recevant 6 singles d’or, 2 albums d’or et 1 de platine, vendant plus de 24 millions de disques.
Une carrière internationale qu’elle a pu mener en enregistrant des albums en français, espagnol et anglais… et dans tous les styles du pop rock au classique en passant par le country ou le gospel.
En 2006 cette artiste aux mille facettes a célébré ses trente ans de carrière. Pour commémorer cet événement, un grand spectacle s'est déroulé sur plusieurs jours au Cirque d'Hiver à Paris avec 65 musiciens, danseurs, choristes, acrobates, cavaliers et chevaux.
Jeane Manson est elle-même une cavalière expérimentée, elle possède des pur-sangs lusitaniens avec qui elle s'est produite au prestigieux Cadre Noir de Saumur et sur de nombreux festivals équestres ou pistes de courses à travers la France.
Ainsi cet été, on a pu la retrouver dans le grand spectacle son et lumière à Foix «Les explorateurs du temps», une fresque historique de deux cents comédiens, figurants, cavaliers et chanteurs se produisant dans le théâtre de verdure de Lespinet.
La participation exceptionnelle de Jeane Manson dans ce spectacle inédit a également permis à l’artiste de visiter le pays et de se ressourcer sur les remparts de Montségur. «Même si je vis en Normandie où je me sens bien, je suis une femme du Sud …ce coin de l’Ariège est chargé de spiritualité, c’est fascinant !»
Crédit photo: LC |