Ghislaine Escande expose au Carla Bayle: à la recherche de la bibliothèque perdue
 «Ultima Arca, souvenirs et vestiges de la bibliothèque perdue» c'est le thème de l'exposition proposée par Ghislaine Escande, artiste plasticienne, sur l'initiative de Denis Puech, président de l'association «Rue des Arts» au Carla Bayle.
Originaire de Saintes, en Charente Maritimes, c'est dans le Val de marne qu'elle s'est installée. Cela fait une vingtaine d'années qu'elle travaille sur le thème des livres, des papiers et des cartes géographiques également, avec des techniques particulières.
«Je récupère des livres qui ont vécu, des livres que l'on ne garde pas, qui restent enfouis au fond d'un grenier dans une vieille caisse, des livres abîmés avec des annotations dans les coins, entre les lignes, des pages qui ont été brûlées, écornées, des vieux dictionnaires, de vieux cahiers manuscrits et je leur redonne une seconde vie, explique-t-elle.
Les papiers sont marouflés sur une toile, sur du tissu, sur du bois. En fait, cette exposition a été conçue pour ces endroits précisément, j'ai voulu utiliser la configuration des lieux»
La sublime exposition qu'elle offre aux âmes sensibles nous emmène en effet successivement sur trois lieux différents du Carla Bayle: la Galerie du Philosophe, le 3ème Cercle et au Musée Pierre Bayle, à la découverte ou la redécouverte du livre.
«Dans la galerie du philosophe j'ai rassemblé les différents départements d'une bibliothèque sur les différents thèmes, histoire, géographie... la bibliothèque perdue.
Dans la seconde salle, le 3ème cercle, j'aborde à travers mes réalisations le thème du temps et de la mer avec des cartes marines et j 'évoque la mythologie de l'Insoumise, une invitation aux voyages et aux légendes à travers le temps.
Le troisième site conduit à la visite de la bibliothèque qui a disparu et je laisse à la lecture quelques pages du dictionnaire de Pierre Bayle»
Le président de l'association, Denis Puech, ne tarira pas d'éloges sur l'artiste à l'occasion du vernissage de ses œuvres: «des œuvres qui mettent en évidence la survie des livres, dira-t’il, qui leur offre une seconde vie malgré l'altération du temps et que nous sommes fiers d'avoir en ces lieux»
Une exposition qui est à voir absolument, jusqu’au 5 octobre 2008.
Photos: ©AriegeNews 2008 |