|
|
 |
 |
|
|
Walking one, vendredi 19 & Samedi 20 septembre, Foix - Montgailhard
Programme:
Vendredi 19 septembre 2008 à 21h Récital pour piano solo Michael Parsons Amphithéâtre des Forges de Pyrène - Montgailhard
Entrée libre: chômeurs & étudiants Tarif plein: 8 € Tarif réduit: 4 € (adhérents)
Erik Satie: Gnossiennes 1 & 3 (1890) Jamie Crofts: Boy Game (1993), Girl Game (1995), Compromised Immunity (1987) Erik Satie: 5e Nocturne (1919) Howard Skempton: Sweet Chariot (1973) Tender Melody (1974) Eirenicon (1973) Nocturnes 1 & 2 (1995) Rumba (1973) Erik Satie: 2e Prélude du Nazaréen (1892) Gabriel Fauré: 11e. Nocturne (1913) John White: Piano Sonata 51 (1971) Michael Parsons: Fourths and Fifths (1982), Piano Piece August 2001, Piano Piece May 2003, Oblique Piece 10 (2007) Erik Satie: 1e Sarabande (1887), 3e Gymnopédie (1888)
Samedi 20 septembre 2008 Ouverture d’atelier David Saunders Vernissage de 17h à 20h 1 rue de la meule - 09000 Foix Entrée libre Ouvert du 21 septembre au 4 octobre 2008 Sur rendez-vous de 10h à 17h Fermé lundi & mardi
Présentation de Walking one par David Saunders…
L’art qui m’intéresse est expérimental.
L’art expérimental est né de l’acquisition de l’expérience et constitue un nouvel acquis d’expérience.
Il y a des peintres qui font souvent des randonnées; moi j’en ai toujours fait. Ma façon de faire une peinture est semblable, en tant qu’acquis d’expérience, à faire une randonnée, c’est-à-dire un voyage de découverte fait pour le plaisir.
Un concept qui appartient au romantisme, un mode de la pensée qui a débuté au commencement de l’âge du capitalisme industriel; la randonnée est désormais une des activités loisirs les plus importantes en Ariège.
Le randonneur intelligent sait comment trouver le bon chemin, alors qu’il ne s’inquiète pas à l’idée de s’égarer. Sans la possibilité de s’égarer et de récupérer la situation, la randonnée serait moins intéressante, moins intense.
C’est souvent en s’égarant du chemin ou de la route prévus, que l’on fait de nouvelles découvertes. Randonner dans les Pyrénées est une expérience poly-dimensionnelle de l’esprit comme du corps. La sensation ne se divise pas entre l’esprit et le corps.
L’acquis de l’expérience poly-dimensionnelle de la randonnée trouve son parallèle dans la peinture.
L’espace-temps est ressenti comme une durée subjective Bergsonienne, à l’image des changements en temps réel de la lumière, de la pression atmosphérique, de l’humidité, de la température et des multiples sensations.
Le temps historique est aussi ressenti au cours d’une randonnée. L’histoire des gens qui ont vécu, lutté et qui ont laissé les traces de leur vie sur ces collines et montagnes est perceptible.
On pense aux Magdaléniens de la préhistoire, aux Cathares, aux ouvriers industriels, aux guérilleros, aux résistants et aux éleveurs, qui ont chacun façonné les paysages de leur passage, les marquant à jamais de souvenirs cristallisés.
Le projet que je propose est une «randonnée créative» et comprend le dessin, la balade avec carte et boussole, la photographie, la vidéo et la performance musicale.
Une exposition de ma peinture dans mon propre atelier aurait lieu simultanément.
Quelque participation du public, au travers des activités de balade et de photographie, pourrait être envisagée. Le projet se déroulerait sur une semaine et le public pourrait entrer ou sortir en plusieurs points.
Je voudrais bien, en plus des personnes proposées par la Galerie 09, engager dans ce projet deux personnes de Londres ayants des réputations exceptionnelles, à savoir: le compositeur Michael Parsons et l’artiste-photographe Kathryn Faulkner.
… et par Michael Parsons
On a souvent observé que les évolutions importantes ayant lieu dans les champs de l’art et de la science se produisent au point d’intersection ou de convergence des différentes disciplines. Le renouvellement d’une tradition des idées surgit souvent à travers l’interaction et le croisement se produisant entre celle-ci et des sources externes.
Sans l’intervention critique de nouvelles perspectives et de points de vue alternatifs, une pratique bien établie est susceptible de se retirer à l’intérieur de ses propres limites et de sombrer peu à peu dans l’inertie.
Les œuvres récentes de David Saunders émergent de la tradition de l’art Constructiviste; adhérant aux principes essentiels de ce dernier, elles utilisent un vocabulaire d’éléments clairement défini et insistant à la fois sur la matérialité et l’objectivité du travail et sur l’intelligibilité et la récupérabilité du processus; dans le même temps, elles instaurent un dialogue avec d’autres traditions.
Le recours à une facture informelle et à des techniques expérimentales admet l’étendue à laquelle un degré de variation est inhérent à toute activité répétitive.
Dans chaque peinture, les traces d’une action ou d’un mouvement unique sont répétées sur la surface afin d’articuler un champ temporel spécifique d’événements. Des couches d’activité sont accumulées et de nouvelles relations sont créées de manière à produire une tension dynamique entre les différents champs temporels.
Bien qu’occupant la même surface, ces différentes couches d’activité restent clairement distinctes; elles ne sont pas estompées arbitrairement, leurs limites ne sont pas fusionnées entre elles.
À l’image des motifs mélodiques dans le contrepoint musical, chaque marque individuelle peut être identifiée à la fois comme appartenant à un niveau particulier d’activité et comme inaugurant une relation dynamique avec les autres niveaux.
La décision d’accepter ou d’ignorer les résultats d’une séquence d’actions particulière est intuitive; elle dépend de critères esthétiques précis qui ne peuvent pas être définis précisément avec des mots et d’un fin équilibre entre éléments formels et informels et entre préparation et spontanéité.
Chaque peinture est en elle-même sa propre expression et, de ce fait, résiste à être traduite vers un autre médium. Cette singularité fait sa force, son intégrité. Saunders s’intéresse depuis longtemps à la musique et aux performances.
«Walking Piece» est un événement participatif se basant sur l’acte quotidien et familier de marcher.
À l’instar des peintures et des dessins, une action est réalisée de manière répétée, dans différentes directions et à différentes vitesses, et des couches d’activités sont superposées; par l’entrelacement de la vision et du mouvement, le temps et l’espace sont articulés et reconfigurés lors de chaque performance.
Le concept d’indétermination est commun à cette manière de travailler dans la musique et l’art visuel.
Dans la musique de John Cage et des compositeurs anglais figurants dans le programme du concert, la manière selon laquelle les sons ont un rapport et coïncident entre eux n’est pas nécessairement prédéterminée; chaque performance peut inclure des coïncidences imprévisibles et des découvertes spécifiques à l’occasion.
Association LA GALERIE Chemin des Cîmes 09000 Saint-Pierre-De-Rivière 06 86 73 66 44 [email protected]
Source: Association LA GALERIE |
 |
 |
publié le: 19/09/2008 |
 |
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-6105.html |
 |
|
|
 |
|
|