Roquefort les Cascades: fin du chantier de formation pour la restauration du presbytère
Au départ, au mois d’avril, ils étaient 16 stagiaires inscrits à l’ANPE à avoir été sélectionnés pour travailler dans la cadre d’un chantier école de formation mené par l’AFPA en relation avec les ASSEDIC, le Conseil Régional, la Communauté de Communes et la mairie, à la restauration du presbytère de Roquefort les Cascades.
Cette formation s’adressait aux demandeurs d’emploi des bassins de Foix et Lavelanet, afin de répondre aux besoins en main d’œuvre du territoire en terme de recrutement de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du gros œuvre.
En effet, une enquête réalisée sur le territoire fait ressortir que les entreprises locales recherchent prioritairement des personnes ayant acquis un premier niveau d’employabilité dans un métier de maçon et disposant d’un potentiel d’évolution vers ce métier.
Ces entreprises interviennent fréquemment dans le secteur de la rénovation ou de la restauration de bâti ancien, c’est pourquoi l’AFPA leur a proposé la préparation de deux CCP du titre professionnel du Ministère du Travail «Maçon du Bâti ancien»: réaliser des enduits au mortier de chaux et des badigeons, des dallages dans le bâti ancien.
Les stagiaires ont également bénéficié d’une initiation à la maçonnerie pierre et à la maçonnerie traditionnelle, au montage, démontage d’un échafaudage, non sanctionné par une certification.
De plus, ils ont été accompagnés par la structure pour une recherche d’emploi qui s’est majoritairement soldée pour la moitié des stagiaires par une promesse d’embauche dans les entreprises du bâtiment qui cherchait du personnel ayant ce profil.
Cette formation a permis à ces jeunes venant d’horizons divers de se doter d’un premier niveau d’employabilité, leur facilitant par la suite l’accès à l’emploi mais au-delà de l’expérience de ce chantier, il s’agit d’une aventure humaine qui leur a permis de développer des qualités (régularité, émulation d’un travail en équipe, application, générosité…) insoupçonnées pour certains.
Enfin, ce chantier a donné une seconde vie au bâtiment le plus ancien de Roquefort les Cascades, le presbytère qui, à terme, pourrait accueillir des chambres d’hôtes.
Jeudi dernier, les autorités avaient organisé une petite fête après la remise des certificats par le directeur de l’AFPA et Joël Dubois, directeur adjoint de la DDTEFP.
«Une première étape s’achève, indiquait Dominique Déom, maire du village, le presbytère a changé d’âme, tous ces jeunes ont participé activement à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre commune»
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |