Le 1er RCP de Pamiers a commémoré l'attentat du «Drakkar» en présence de Jean-Marie Bockel
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers a commémoré ce 23 octobre l'attentat du «Drakkar» en présence du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel.
En opération extérieure au Liban, 25 ans plus tôt, le 23 octobre 1983, alors qu'ils faisaient partie de la Force Multinationale de sécurité à Beyrouth, 58 parachutistes (55 du 1er RCP et 3 du 9ème RCP) trouvaient la mort, victimes d'un attentat suicide qui a complètement détruit l'immeuble baptisé «Drakkar» où ils stationnaient.
Rencontre avec les familles des victimes.
En marge de la cérémonie empreinte d'émotion, le secrétaire d'état s'est adressé aux familles des victimes du «Drakkar» en soulignant l'importance de l'engagement de la France à travers le monde.
C'est actuellement près de 12.500 militaires français qui sont déployés en Afghanistan, au Liban en Bosnie, ... concrétisant sur le terrain la politique de défense de la France, assurant y compris hors des frontières la sécurité de notre pays et de nos compatriotes.
Se tournant vers les parents parmi lesquels Jean-Marie de La Batie qui a perdu son fils Antoine, vers les blessés dont Dominique Grattepanche, le secrétaire d'état a souligné que «leur sacrifice n'est pas vain», ajoutant que «rendre hommage à nos Morts serait insuffisant si nous nous contentions d'évoquer leur mémoire sans chercher à donner un sens à leur disparition»
Adresse aux familles des militaires actuellement au Tchad.
A l'heure où les derniers éléments du 1er régiment de chasseurs parachutistes rejoignent le Tchad avec à leur tête le colonel Frédéric Blachon, chef de corps du régiment, pour une mission de quatre mois dans le cadre de l'opération Epervier, Jean-Marie Bockel a rappelé l'importance de leur mission qui consiste entre autres à garantir la sécurité des ressortissants français expatriés dans ce pays d'Afrique.
S'adressant directement au colonel Blachon et à son détachement, le secrétaire d'état leur renouvelle toute sa confiance, les félicite de leur engagement au service de la France et leur donne rendez-vous pour une visite vraisemblablement en fin d'année.
Participation inattendue à la cérémonie.
A l'invitation du lieutenant-colonel Stéphane Chenel, commandant par suppléance le régiment, les autorités départementales ont fait le déplacement jusqu'au quartier «capitaine Beaumont» pour rendre hommage aux Soldats de la Paix tués à «Drakkar» et rencontrer le secrétaire d'état.
De nombreux membres d'associations d'anciens combattants avec à leur tête moulte porte-drapeaux, anciens du 1er et du 9ème RCP étaient sur les rangs, fidèles, solidaires, recueillis.
Plus inattendue, mais ô combien porteuse d'espoir, fut la présence participative certes de jeunes convoqués ce jour-là pour la journée d'appel de préparation à la défense, parrainés par le général d'armée Michel Roquejeoffre, mais aussi des élèves de trois collèges du département.
Encadrés par leurs enseignants et les chefs d'établissement, dans le cadre du parcours de citoyenneté, ces collégiens, des établissements Jean XXIII et Bayle de Pamiers, Montcalm de Vicdessos, sont venus témoigner de leur émotion quant à l'assassinat du «Drakkar», de leur solidarité envers les familles des victimes, de leur curiosité pour tout ce qui concerne la défense de leur pays.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |